- Le Coffret ( 4 Avril) : Le film – « JFK L’ENQUÊTE ( ci-dessous) – En bonus interview et masterclass d’Oliver Stone au Festival du film américain de Deauville (2021) – « JKF, un destin trahi » d’Oliver Stone ( 4×55 mn ) . L a version longue de l’enquête qui s’appuie toujours sur des documents récemment déclassifiés ( « il en reste encore beaucoup » ) et de nouvelles expertises .
Avec les voix de Whoopi Goldberg et Donald Sutherland
L’histoire : Trente ans après son film « JFK », Oliver Stone ouvre les dossiers déclassifiés de l’assassinat du Président Kennedy . Avec le concours d’une équipe d’experts scientifiques, médicaux et balistiques, d’historiens et de témoins, le cinéaste présente des preuves convaincantes que dans l’affaire Kennedy, la « théorie du complot » est à présent « complot accompli ».
Comme il n’a toujours pas convaincu l’ensemble de l’Amérique, Oliver Stone persiste et signe. 30 ans après son réquisitoire visant à prouver l’existence d’un complot contre le président des Etats-Unis, il se penche sur de nouveaux dossiers désormais déclassifiés.
On retourne ainsi sur ce qu’il appelle une scène de crime, avec en poche les conclusions des nombreuses enquêtes réalisées depuis le rapport Warren , sur le meurtre de JF.Kennedy. « Chacune révèle des faits et preuves qui éclairent un peu plus les événements qui se sont passés ce jour-là ».
Alors Stone repart à la chasse en reprenant plusieurs éléments de son film et arguments du procureur Garrisson. Et tout l’esprit de « JFK » refait surface sur les archives recompulsées, face à des commentaires et comptes-rendus inédits, de nouveaux témoignages …
Ca file à toute vitesse, il est parfois difficile de suivre mais la patte du réalisateur parait suffisante pour classifier toutes ces informations de manière satisfaisante.
Même si au passage on ne retient pas tout, les images remontées impriment suffisamment de puissance, pour remettre effectivement plus que le doute au centre de la cible des tueurs.
LES SUPPLEMENTS
- Entretien avec Oliver Stone ( 16 mn ) – « Cette affaire n’a jamais été étudiée en profondeur par le gouvernement. (…) Tout historien honnête, et c’est difficile d’en trouver aux USA, voyant les foutaises de la commission Warren, serait sidéré par la stupidité du public américain qui accepte cette conclusion ».
Oliver Stone développe bien évidemment tout son argumentaire , avec des précisions, des détails rappelés qui ont leur importance, il ne lâche rien . « Tout a été fait pour enterrer l’affaire » .
- Master Class, festival de Deauville 2021 ( 36 mn ) – Une master class qui tourne très vite au discours militant…
Les mensonges de sa vie : ses parents, le Vietnam et Kennedy, on y revient toujours. Comment la démocratie américaine fonctionne et emprisonne mentalement la population, « contrairement à la Chine ils ne nous mettent pas en prison, ils nous contrôlent ».
Oliver Stone rappelle les erreurs de l’enquête, la nullité de la préparation du voyage présidentiel, l’incompétence plus ou moins volontaire des autorités de Dallas …
Le parallèle avec l’attentat contre De Gaulle le à Clamart (aujourd’hui Hauts-de-Seine). : « à l’époque on a dit que la CIA avait aidé, ils ne l’aimaient pas , il s’était retiré de l’OTAN ». Le parallèle France-USA, en notre défaveur à ses yeux, « vous n’êtes pas leurs alliés, mais leurs vassaux, le jour où il faudra venir vous aider, les américains ne seront pas là ».
- La Saga Kennedy au cinéma
« Il n’y pas de Kennedy heureux » de Patrick Jeudy-« Kennedy » par Jim Goddard-« Dallas, une journée particulière » de Patrick Jeudy.-« Jackie » de Pablo Larrrain
Le documentaire
Les bonus
C’est un prolongement, avec éclaircissements et commentaires nouveaux sur la thèse de l’assassinat de Kennedy par plusieurs personnes, via des institutions insoupçonnables, tels que le FBI ou la CIA. Stone n’en démord pas et reprend le discours du Procureur Garrisson , augmenté cette fois de nouvelles informations issues de dossiers déclassifiés, trente ans après les faits.
C’est la même vivacité, le même élan parfois un peu fou, brouillon, confu que Oliver Stone insuffle à ce complément d’enquêtes, dont il ne se lassera jamais. Et nous nous plus
AVIS BONUS
Oliver Stone en interview et master class, infatigable