Le documentariste a suivi les Young@heart pendant la préparation d'un nouveau spectacle.Il s'agit d'une chorale du troisième et quatrième âge dont les reprises de Dylan, Sonic Youth et autre apôtre de la punkitude sont décapantes. A l'image de cet excellent documentaire , tourné comme un film .
La fiche du DVD / Blu-Ray
Le film
Ce film assure une pêche incroyable par la vitalité de ses acteurs dont la moyenne d’âge avoisine les 80 printemps. Et ce qu’ils en font est encore pire que leur éternelle sagesse : ils chantent et dansent dans « Young@heart »,une chorale de Northampton ,petite ville du Massachussett.
Ses membres, âgés de 75 à 93 ans, parcourent le monde entier et interprètent, à leur manière, des classiques du rock ou de la pop, des Clash à Sonic Youth en passant par Radiohead ou les Talking Heads..
Le documentariste Stephen Walker les suit ici à l’occasion de la préparation d’un nouveau spectacle.
De la salle de répétition au quotidien de chacun d’entre eux , un monde de tolérance et de bonheur, repousse celui qui les attend et qui ne les inquiète pas trop. Avec la souffrance inhérente , la maladie aussi parfois vous écarte de la scène . Le plus difficile c’est de ne plus pouvoir chanter confessent alors deux anciens qui reprendront un peu de service. Dont Joe Benoit, l’interprète au final d’une balade extrêmement poignante .
Ainsi au fur et à mesure des répétitions, la chorale de seniors et son directeur, Bob Cilman, font un autre apprentissage : celui des réalités de la vieillesse…Les trous de mémoire sont fréquents, et chanter debout n’est pas toujours évident.
Il n’y a là pourtant rien de compatissant, ni de pathétique, mais simplement la vie qui suit son cours jusqu’au bout , avec une vaillante détermination quand il s’agit d’oublier les rides et d’interpréter des auteurs qui pourraient être leurs petits enfants.
Le documentaire est aussi alimenté par des clips vraisemblablement tournés à cette occasion , incroyablement créatifs. Dommage alors que la bande son ne soit pas livrée en bonus , avec toutes ses bonnes chansons qu’on aimerait entendre encore et encore. J’ai frissonné d’étonnement,de plaisir et de bonheur à l’écoute de « Forever Young » de Dylan , un titre livrant toute la plénitude et la sérénité de cette formation , qui fera un tabac dans une prison voisine.
A l’issue du concert, les pensionnaires du lieu leur tombent dans les bras. Même ferveur lors du fameux spectacle dans une grande salle qui refuse du monde . « I feel good » de James Brown fait se lever et danser le parterre et le balcon.On croit rêver mais « Young@heart » existe bel et bien , à l’image de cet excellent documentaire imaginé comme un reportage filmé. Toute l’intelligence de ce troisième et quatrième âge qui n’en finit pas de repousser les saisons, fait merveille .
grâce à vos recommandations je viens de découvrir ce reportage, et ce groupe excellent,
je regarderais maintenant les anciens peut-être d’un autre oeil et surtout avec une oreille attentive
merci de ce cadeau