Synopsis: Un film à sketches qui se veut satirique, où tous les genres se mêlent (pub, films de Kung-fu, films catastrophe, de guerre, pornos…)
La fiche du DVD / Blu-Ray
Le film
Les bonus
On dit que Les Nuls s’en sont inspirés. Les Inconnus, peut-être aussi et pourquoi pas les Monty-Python ? Il y a tellement à boire et à manger dans ce hamburger rassis que l’indigestion se manifeste très rapidement.
Je mets ça sur le compte des années avariées, mais la comédie annoncée à l’époque (1977) est aujourd’hui retombée comme un cheveu sur la soupe. Ca fait désordre. Rappelons qu’il s’agit vaguement d’une série de saynètes (bandes annonces, pub…), plutôt que de sketchs, qui s’enfilent sans fil conducteur, mais avec la volonté affichée de faire rire. Sans queue ni tête, c’est souvent lourdingue.
Je retiens cependant des morceaux de première bravoure, comme la séance de cinéma en sensorama : chaque spectateur à derrière lui un factotum qui fait tous les gestes inscrits sur l’écran.
Je vous laisse deviner la suite avant d’assister à une parodie de film kung-fu assez drôle, mais beaucoup trop longue pour assurer le pastiche. Une scène de tribunal hilarante sauve l’ensemble dans lequel il faut faire son ménage, le principe du zapping étant ici une règle quasi obligatoire.
Je pense qu’à l’époque les références cinématographiques ne manquaient pas. Je retiens aussi la participation de Donald Sutherland, un clin d’œil à la Tour Infernale, mais sans intérêt comme le sont la plupart des pubs télévisées en forme de gags. Il ne fait pas toujours bon vieillir.
LES SUPPLEMENTS
-
Introduction de John Landis (2 mn). Même dans ce petit discours, le réalisateur des Blues Brothers n’a pas l’inspiration.
-
Making of d’époque (19 mn). Tourné en 8 mm par les frères Zucker qui font partie du casting : foutraque.
-
Club sandwich (29 mn). Un documentaire rétrospectif sur l’histoire du film, très embrouillé, mais les participants ont l’air très contents d’eux.
Review Overview
Le film
Les bonus
Une série de saynètes, sans queue ni tête, qui à la fin des années 70 faisait rire, paraît-il. Il reste deux ou trois morceaux d’anthologie, mais insuffisant pour donner un second souffle à ces images vraiment trop datées. Totalement inégales
Avis Bonus : Des bonus qui n’apportent pas grand-chose, et dont le discours sonne souvent très creux.
Un commentaire
Pingback: L'aigle s'est envolé.