Synopsis: Ex-agent des forces spéciales, Jim Terrier est devenu tueur à gages. Jusqu’au jour où il décide de tourner la page et de se racheter une conscience en travaillant pour une association humanitaire en Afrique. Mais lorsque huit ans plus tard on attente à sa vie, Jim n’a d’autre choix que de reprendre les armes.
La fiche du DVD / Blu-Ray
Le film
Les bonus
A l’officiel qui révèle beaucoup trop, je propose un petit résumé,afin de ménager l’histoire de ce tueur à gages protecteur des ONG. Ce qui parait contradictoire cache bien évidemment un double jeu jusqu’au jour où le héros doit rendre les armes. Non pas sans avoir combattu de pied ferme, et même avec les poings, et tous les revolvers à sa portée.
Le schéma qui s’appuie sur le roman de Jean-Patrick Manchette, « La position du tireur couché » est bien classique. Il faut cependant reconnaître à Pierre Morel une construction scénaristique efficace, et une mise en scène dynamique. La manipulation n’est pas forcément là où on l’attend.
Ce survol rapide sur les organisations humanitaires, est déjà assez rare au cinéma ; ils n’apparaissent pas dans le livre. Une romance s’en mêle, doublée d’une rivalité entre deux hommes que tout oppose. Mais leur personnalité n’est peut-être pas aussi tranchée que cela puisse paraître. Javier Bardem , en méchant copain est plutôt terrifiant.
On ne comprend pas forcément pourquoi mais le comment de la situation est parfaitement agencée dans une réalisation virile qui prône elle aussi l’urgence.
Il est évident qu’après sa dernière opération qui lui a fait quitter le pays et sa petite amie ( Jasmine Trinca) , Jim (Sean Penn, très efficace) a été balancé. Huit ans plus tard on tente de le lui faire payer. Qui sont les commanditaires ?
Le spectateur s’amusera à les dénicher, accompagné du pauvre héros qui maintenant mène l’enquête à travers le monde et se joue des pièges que lui tendent ses … ennemis. Ils appellent cela faire le ménage.
La confrontation finale, toujours dans les normes classiques d’un film policier, est assez éloquente, bien menée. Elle en appelle une autre encore plus grandiose dans un lieu inattendu, très public et qui se prête effectivement à une mise à mort. La symbolique est cette fois fortement appuyée, il est temps d’y mettre un terme. Olé !
LES SUPPLEMENTS
- Featurettes (7 mn). Un peu de tournage, et beaucoup de psychologie des personnages, ça ne nous apprend pas grand-chose sur une histoire que l’on raconte au passage
- Interviews. Pierre Morel (5 mn). Il explique les modalités de l’adaptation et particulièrement l’apport contemporain de certaines situations comme la présence des ONG.
-Jasmine Trinca (5 mn 37). Elle parle de son personnage et de la rencontre avec Sean Penn qui l’a visiblement marquée.
-Mark Rylance (5 mn).Bien qu’aux antipodes de Sean Penn, comme il le reconnaît, l’acteur s’est dit emballé à l’idée de jouer avec un tel comédien. Et la question qui suit est idiote « Ca fait quoi de parler à Sean Penn ? »
-Ray Westone (5 mn 20).Il évoque le message politique du film, le fond de réalité. « C’est un film d’action, mais Sean Penn y apporte une certaine classe ».
Le film
Les bonus
L’adaptation du célèbre roman policier publié en 1981: « La position du tireur couché » du romancier français Jean-Patrick Manchette est plutôt une réussite sous la houlette conjuguée d’un réalisateur aguerri, Pierre Morel et d’un Sean Penn qui se donne véritablement à fond dans cette histoire assez classique de l’ancien tueur poursuivi par son passé.
Pour éviter de payer les conséquences du meurtre d’un ministre étranger, il devra affronter des ombres parfois amies. La construction scénaristique est efficace, et la mise en scène dynamique. La manipulation n’est pas forcément là où on l’attend. Un film d’action qui va bien au-delà de l’action.
Avis bonus
Quelques entretiens, et featurettes...
5 Commentaires
Pingback: « Le pont des espions » de Steven Spielberg. Critique cinéma
Pingback: « Trois hommes à abattre » de Jacques Deray. Critique Blu-ray-dvd
Pingback: "Fair game" de Doug Liman .Critique DVD.
Pingback: "No coutry for old men" de Joel et Ethan Coen. Coffret Blu Ray
Pingback: « Les Lundis au soleil » de Fernando León de Aranoa. Critique dvd