Synopsis: Afin de mettre sa famille à l'abri du besoin, Marc Duval, un français expatrié à Gibraltar, devient agent d'infiltration pour le compte des douanes françaises. De petits trafics en cargaisons troubles, il gagne progressivement la confiance de Claudio Lanfredi, un puissant importateur de cocaïne associé aux cartels Colombiens. Cette immersion en eau profonde dans l’univers des narcotrafiquants lui fait courir des risques de plus en plus importants. Mais à mesure que Marc gravit les échelons du cartel, il découvre aussi le luxe et l’argent facile... En permanence sur le fil du rasoir, seuls ses mensonges le maintiennent encore en vie. Lorsque les douanes anglaises rentrent dans la partie pour arrêter Lanfredi, le jeu devient encore plus dangereux et sa famille risque d’en payer le prix.
La fiche du DVD / Blu-Ray
Le film
Le bonus
Les meilleurs dvd Janvier 2014 ( 6 ème )
Dans quoi s’embarque le héros ? Prêt à tout pour éponger ses dettes, il fonce et la caméra fonce à son tour, tête baissée dans le marigot.
La peur au ventre, ça peut paraître dingue, mais je m’y suis laissé prendre .Cette descente aux enfers consentante d’un type, au départ normal, m’a retourné. Ce film fonctionne très bien.
Le scénario s’appuie sur une histoire vraie, assez incroyable pour le commun des mortels. Un gérant de bistrot à Gibraltar , un français, collabore avec les douanes afin d’arrondir ses fins de mois. Après quelques tuyaux classiques, il ne suffit plus maintenant de renseigner, mais de simuler certains trafics, afin de débusquer les trafiquants. Une fois dans la place, la mafia locale s’intéresse alors à son petit commerce, et de fil en aiguille…
Une histoire vraie, je le rappelle, tellement elle paraît invraisemblable, pour un type normal. D’accord sur la guéguerre entre les douanes françaises et anglaises, laissant en rade nos « amis » espagnols, mais pas notre héros ,ballotté d’un camp à l’autre, quand il n’a pas un canon de revolver sur la tempe.
Gilles Lellouche est plutôt crédible dans la peau de ce personnage désormais hors-norme. L’appât du gain ,le désir affirmé de mettre sa famille à l’abri ( Raphaëlle Agogué – Mélanie Bernier)…
Ce qui bien évidemment ne sera pas le cas, les méchants s’attaquant toujours un jour ou l’autre aux proches de celui qui vient de trahir. « Toujours mentir, jamais trahir » la devise que lui rappelle un gangster notoire.
Review Overview
Le film
Le bonus
Marc Fiévet s’est fait piéger par les douanes françaises, à qui il pensait rendre service. Il en fera un récit détaillé dont s’inspire largement ce film en s’appuyant sur des relations toujours très tendues, entre tous les protagonistes, qu’ils soient fonctionnaires, mafieux ou trafiquants. Gilles Lelouche est le héros de cette aventure incroyable, qui m’a personnellement beaucoup touché. Elle ne baisse jamais d’intensité et révèle bien tous les enjeux d’une stratégie mondiale autour du trafic de drogue, des trafiquants donc, mais aussi des flics européens qui semblent y trouver leur compte.
Avis bonus
Un petit aperçu de la technique, mais franchement ça ou rien, c’était la même chose.
4 Commentaires
Pingback: Mea culpa critique cinéma
Pingback: « L’enquête » de Vincent Garenq. Critique cinéma
Pingback: « Un peu, beaucoup, aveuglément » de et avec Clovis Cornillac. Critique dvd
Pingback: [critique DVD] krach de Fabrice Genestal