Synopsis: Il y a trois ans, un vaisseau spatial est apparu dans le ciel californien avec à son bord plus de 300 000 extraterrestres. Après avoir été placés en quarantaine, les Arrivants se sont installés dans la région, vivant à l’écart des autochtones. Suite à la mort brutale de son partenaire, Matthew Sykes est obligé de faire équipe avec le premier inspecteur venu de l’au-delà…
La fiche du DVD / Blu-Ray
le film
- L’argument :
James Caan et Terence Stamp s’affrontent dans cet étonnant polar mâtiné de science-fiction
Sacré Meilleur film de science-fiction de l’année lors de sa sortie aux États-Unis, il y a trente ans, « Futur immédiat, Los Angeles 1991 » doit son succès à son mélange des genres détonant : une histoire entre deux flics que tout oppose, filmée comme un polar et se déroulant dans un univers de science-fiction. Avec son casting de luxe mené par James Caan (Le Parrain), Mandy Patinkin (la série Homeland) et le grand Terence Stamp (Théorème, L’Anglais), ce film est devenu une référence absolue en matière de film d’anticipation, ouvrant la voie à « District 9 » ou au récent « Bright ! »
- Ce que j’en pense :
Je suis à cent lieues de la promo annoncée sur la jaquette de ce dvd qui ne nous apprend rien sur le cinéma policier et celui des extra-terrestres. Même s’il était original de concilier les deux visions, en imaginant que le racisme latent du récit ne s’adresse plus à la communauté noire, mais à celle des hommes venus d’une autre planète.
Bien que tolérés au milieu des humains, ces gens-là ont bien du mal à s’intégrer dans la société américaine de l’époque. Alors, un duo formé par des représentants des deux entités ne peut que séduire le scénariste de service ( Rockne S. O’Bannon). Qui n’en fait presque rien, sinon recopier les fondamentaux du film policier avec ses braquages, course-poursuite et final qui n’en finit pas dans les bagarres et l’eau salée, fatale aux extra-terrestres.
Les seules vagues d’un film bien tranquille.
le film
Il y a trente ans on imaginait des extra-terrestres mener des enquêtes policières contre leurs propres ressortissants. Avec l’aide bien évidemment d’humains qui toléraient ces nouveaux Arrivants ou parfois même les rejetaient. Ou comment substituer la communauté noire à une autre vision raciale de la société, le tout enveloppé dans un argumentaire policier sans originalité. On regarde donc ça très vite et on oublie …
2 Commentaires
Pingback: « L’anglais » de Steven Soderbergh. Critique Blu-ray
Pingback: « Jardins de pierre » de Francis Ford Coppola. Critique Blu-ray