Après avoir espionné le parti démocrate , Nixon s'empêtre dans l'affaire dite du Watergate et doit démissionner.Peu après il accepte une longue interview avec un animateur anglais de variété , qui pense-t-il ne présente aucun danger ...
La fiche du DVD
Le film
Le bonus
« Frost/Nixon » vs «Il Divo» ? Ron Howard n’est pas Paolo Sorrentino. Les frasques de Nixon n’ont rien à voir avec celles de l’ancien président italien Giulio Andreotti . En découvrant la manière dont les américains imaginent la fameuse interview de l’après Watergate, je pense à l’excellent docu-fiction italien.Ici, le film est un peu compassé, très classique dans sa forme.
Il relate l’incroyable affrontement entre un homme de pouvoir et un homme de télévision , au sujet de la politique menée par Richard Nixon dans les années 70.
Suite à l’affaire du Watergate (l’espionnage du Parti Démocrate) il sera le premier président américain a démissionné au cours de son mandat . Frost, un animateur de variétés anglais décide peu après de mener une série d’interviews enregistrées . Les proches de Nixon y voient l’opportunité d’une réhabilitation sans problème , face à un journaliste de variété.
On assiste alors à un véritable match de boxe, avec ses pauses au cours desquelles les deux camps réfléchissent à la meilleur tactique, et ses reprises avec ses esquives, ses uppercuts, et le gong qui résonne parfois bien avant le temps réglementaire .
« Je cherchais à faire un match de boxe avec des mots » affirme après coup Peter Morgan le scénariste qui a effectivement gagné son pari .
Cette rencontre a révolutionné l’art de l’interview-confession, a changé le visage de la politique et a poussé l’ancien Président à faire un aveu qui a stupéfié le monde entier… à commencer sans doute par lui-même.
- Dans les bonus , on revoit partiellement le véritable entretien et les déclarations de Nixon reprisent quasiment mot pour mot dans la «fiction ». C’est vraiment intéressant. Dommage que le véritable Frost n’y fasse qu’une apparition
- Le réalisateur confesse que le projet à l’origine ne l’intéressait pas vraiment . « Puis en découvrant la pièce au théâtre, j’en suis ressorti convaincu, en sachant que celui qui allait jouer Nixon était Frank Langella, tandis que pour Frost , Michael Sheen, s’imposait » .
Afin qu’il entre totalement dans son personnage ( « il n’était pas question de faire une imitation » ) Langella a demandé qu’on l’appelle Monsieur Le Président, pendant le tournage. Ce qui au début semblait être une blague est devenu un mode de travail quotidien .
Review Overview
Le film
Le bonus
Avis Bonus : Ce DVD vaut surtout pas ces bonus et notamment la véritable interview accordée par Nixon peu après le Watergate.
8 Commentaires
Pingback: Rush. Film.Critique
Pingback: [Critique DVD] Les trois mousquetaires
Pingback: "Loin de la foule déchaînée" de Thomas Vinterberg . Critique cinéma
Pingback: "Panique à Needle Park" de Jerry Schatzberg. Critique Blu-ray
Pingback: "Scandaleusement célèbre" de Douglas Mcgrath. Critique dvd
Pingback: "Kennedy" par Jim Goddard. Critique dvd
Pingback: "The Secret man-Mark Felt" de Peter Landesman. Critique DVD
Pingback: « Cocoon » de Ron Howard. Critique Blu-ray