Synopsis: 1955. Un quartier populaire d'une petite ville des États-Unis. Cinq adolescentes concluent un pacte à la vie à la mort : elles seront le gang Foxfire et vivront selon leurs propres lois. Mais cette liberté aura un prix...
La fiche du DVD / Blu-Ray
Le film
Les bonus
Laurent Cantet se fait plaisir. Réaliser un film à la manière du cinéma US , stylisé à souhait dans les couleurs passées d’une Amérique nostalgique de son rêve. The american way of life, ce n’était pourtant pas le trip d’une bande de pré-ados qui , au milieu des années cinquante, décide de se venger de la gente masculine, pas très tendre , nous dit Cantet , avec le sexe dit faible.
Le voici donc devenu fort , face à tous ces salauds, ces lâches et ces violeurs en puissance, que sont devenus les hommes. C’est systématique au point d’en devenir caricatural, pas toujours crédible ( mon dieu du 7 ème art, que le final est tiré par les cheveux ) et un brin sur-exposé par rapport aux faits qu’il est censé rapporter.
Entre société secrète et gang vengeur, notre club des cinq est bien décidé à répondre à tous les coups de ces machistes qui du lycée à l’arrière boutique de leurs échoppes, traquent la minette pour mieux l’asservir, l’humilier , la déshonorer.
Les intentions de ces demoiselles, légitimes à l’origine, procurent peut-être les meilleures scènes du film, qui ne se prend pas encore trop au sérieux, et vibre des meilleurs sentiments à leur égard.Mais cette révolte instinctive va les entraîner dans un tourbillon fatal que le réalisateur français n’arrive semble-t-il pas à contrôler . Sans le rythme , ni le souffle nécessaire à la poursuite d’un périple qui se veut de plus en plus sanglant.
Laurent Cantet se joue trop du paraître ( malgré tout , elles n’ont pas l’air très méchantes ) , au détriment d’une réelle mise en scène qui ne trouve sa justification que dans la folle et improbable cavalcade de ces hors-la-loi en jupon.Comme il faudra bien que cela s’arrête d’une façon ou d’une autre ( c’est long … ) les voici locataires d’une utopique bicoque communautaire.
En réinventant le monde à leur façon, avec leurs propres règles et des mesures collectives coercitives, les filles retournent à la case départ, décalquant l’univers qu’elles fuient . Intéressante au départ, l’idée m’a semblé primaire dans son évolution , un peu à l’image du film qui n’en finit pas d’entasser les clichés.
Je ne vous raconterais donc pas la fin , mais mon dieu ( toujours celui du 7 ème art ) que c’est lourdingue !
- Le making of ( 20 mn )
L’improvisation est au centre de cette plongée dans les coulisses, intéressante avec des scènes de tournage, de répétitions, et des commentaires.
- Le Prix Claude Chabrol depuis 2012
« Présumé coupable » de Vincent Garenq-« 38 témoins » de Lucas Belvaux-« Mains armées » de Pierre Jolivet-« Foxfire – confessions d’un gang de filles » de Laurent Cantet-« La chambre bleue » de Mathieu Amalric- « Coup de chaud » de Raphaël Jacoutot-« Diamant noir » d’Arthur Harari-« Petit paysan » d’Hubert Charuel-« Jusqu’a la garde » de Xavier Legrand- « Roubaix, une lumière » d’Arnaud Desplechin-Boîte noire » de Yann Gozlan
Review Overview
Le film
Les bonus
Sur une idée originale, Laurent Cantet n'entre pas vraiment dans le sujet, me semble-t-il. Je trouve les filles bien sympathiques et beaucoup de scènes ne vont pas jusqu'au bout de leurs intentions . Le fond demeure : comment se préserver des méchants garçons et des hommes qu'ils deviennent ?
Avis Bonus : Un making of classique, mais qui contrebalance un peu la mauvaise impression que j'ai du film .
2 Commentaires
Pingback: « Retour à Ithaque » de Laurent Cantet. Critique dvd
Pingback: "L'Atelier" de Laurent Cantet. Critique cinéma