La 9ème édition du Festival War On Screen se tient du 28 sept au 3 octobre à Châlons-en-Champagne, Mourmelon et Suippes.
Invité d’honneur le compositeur Michel Portal.
Cent longs et courts métrages du monde entier sont projetés : fictions, documentaires, films d’animation. La programmation embrasse tous les genres – comédie, drame, social, science-fiction, espionnage, épopée historique – .
Compétitions internationales de films en avant-première, rétrospectives, séances spéciales, master classes de professionnels de renom, invité.e.s d’honneurs ainsi que le programme d’éducation à l’image « sont autant de façons d’interroger les conflits sous un angle original. À partir de sa thématique qui l’ancre dans le territoire où il est né, War on Screen développe une politique de soutien à la recherche et à l’enseignement, à la création, à la réalisation et à la production ».
- En ouverture et clôture , deux avant-premières :
« Une jeune fille qui va bien » de Sandrine Kiberlain et « La place d’une autre » d’Aurélia Georges
Le festival célèbre la musique avec un gros plan « Rock’N’War » (6 films)!
- Compétition longs métrages
En route pour le Milliard de Dieudo Hamadi – Et il y eut un matin d’Eran Kolirin (AVP)- Europa d’Haider Rashid (AVP)- Gaza mon amour de Tarzan et Arab Nasser (AVP)-L’Homme qui a vendu sa peau de Kaouther Ben Hania (AVP)-Little Palestine d’Abdallah Al-Khatib (AVP)-Memory Box de Joana Hadjithomas et Khalil Joreige (AVP)-Mon légionnaire de Rachel Lang (AVP)-Olga d’Elie Grappe (AVP)-Thou Shalt Not Hate de Mauro Mancini (AVP).