Synopsis: La vie de Stephen Fleming, un parlementaire conservateur récemment promu secrétaire d'Etat, va être bouleversée par sa rencontre avec Anna Barton, amie de son fils, au cours d'une réception à l'ambassade de France...
La fiche du DVD / Blu-Ray
Le film
Meilleur dvd Juillet 2013 ( 9 ème )
A la lecture du roman de Joséphine Hart, « Dangereuse », Louis Malle ressent un trouble profond. Cette impression, « adaptée » sur grand écran, est ici omni-présente. Jusqu’à l’obsession… fatale, qui détruira ceux qui la nourrissent.
Stephen, secrétaire d’Etat de sa Majesté, est un père de famille, rangé et monotone. Anna, l’amie de son fils, vit recluse dans un passé douloureux et secret. Blessée au plus profond d’elle-même, elle prévient que « les gens meurtris sont dangereux. » Anna est très belle, très énigmatique aussi.
Leur rencontre sonnera le glas des illusions amoureuses, que l’un et l’autre pouvaient entretenir.
De cette confrontation des sentiments irraisonnés, où l’amour et la passion n’offrent plus guère d’alternative, le spectateur ne sort pas indemne. Le cinéaste qui parle d’une histoire de sexe et de mort, évite tous les écueils du genre.
Son regard, très présent, jamais voyeur, accompagne presque naturellement, l’inéluctable destin des amants impossibles..
Un thème cher aux premiers films de Louis Malle,, ( « Les Amants », » Ascenseur pour l’échafaud » ) qui outre le brio de sa réalisation sert ses comédiens sur un plateau.. L’inteprétation est sans reproche. Mention particulière pour Jérémy Irons (Stephen) et Juliette Binoche (Anna) plus magnifique que jamais.
Review Overview
Le film
Sorti en 1992, ce film confronte des sentiments irraisonnés , où l'amour et la passion n'offrent plus guère d'alternative. Ou l'inéluctable destin des amants impossibles.
9 Commentaires
Pingback: « The lunch box » , critique dvd
Pingback: « Sils Maria » d’Olivier Assayas, critique cinéma
Pingback: [critique dvd] les mains en l'air l'heure de la sorite
Pingback: [Critique cinéma] A coeur ouvert l'heure de la sortie
Pingback: [Critique DVD] Un Amour De Swann De Volker Schlöndorff
Pingback: [critique dvd] le monde du silence
Pingback: "Le concours" de Claire Simon. Critique cinéma
Pingback: « Au Hasard Balthazar » de Robert Bresson. Critique blu-ray
Pingback: Jodie Foster, charme fatal