Accueil » Comédies dramatique » « Etreintes brisées » de Pedro Almodovar. Critique dvd

« Etreintes brisées » de Pedro Almodovar. Critique dvd

Synopsis: Dans un violent accident de voiture , un metteur en scène a perdu la vue et Lena, la femme de sa vie. Comme il ne peut plus faire de films, il s'impose de survivre avec l'idée qu'il est mort à Lanzarote aux côtés de Lena.

La fiche du DVD / Blu-Ray

Le film : "Etreintes brisées"
De : Pedro Almodóvar
Avec : Penélope Cruz, Lluís Homa
Sortie le : 02 décemb 2009
Distribution : Pathé
Durée : 122 minutes
Film classé : Tous publics
Nombre de DVD / Blu-Ray : 1
Le film
Les bonus

Ce dvd fait partie du coffret « Pedro Almodovar, l’anthologie »

Il a passé près de trente ans à créer son style, affirmer un ton, imposer son univers. Son dix-septième film, le quatrième avec Penélope Cruz : une œuvre à part .Il fait le point sur ses influences et rend hommage au cinéma qu’il aime, en passant par le sien.

« Quand on commence à écrire un film, on ne sait pas ce que ça va donner au final », raconte le réalisateur originaire de La Mancha. « A la moitié du scénario j’ai découvert que j’étais en train d’écrire une déclaration d’amour passionnée au cinéma ».

L’histoire d’un amour fou et d’un film, tous deux saccagés par la jalousie. En tombant amoureux de sa belle secrétaire Lena (Penélope Cruz), le riche industriel Ernesto Martel (José Luis Gomez), va nouer le drame.

étreintes brisées

Le rêve le plus précieux de la jeune fille étant de devenir actrice, il décide de financer un film, « Des Femmes et des valises », que Mateo (Lluis Homar) réalisera. Ce que Martel n’a pas prévu :  l’actrice et son metteur en scène vont tomber amoureux et s’enfuir ensemble.

Pour se venger, Martel saccage le film au montage et en fait un navet. La fuite des amants se termine tragiquement dans un accident. Plusieurs années après le drame, Mateo a pris le pseudonyme de Harry Caine et tente d’écrire un nouveau film avec le fils de son assistante de production.

Cette œuvre kaléidoscopique permet à Almodòvar de déclarer sa flamme, dans le désordre, à Vicente Minelli, Billy Wilder, Buñuel, Henry Hathaway, Brian de Palma ... Pour le film dans le film, « Des femmes et des valises », il donne une nouvelle lecture de « Femmes au bord de la crise de nerf » et Penélope Cruz a, successivement, la silhouette d’Audrey Hepburn, la coiffure de Marilyn, la sensualité de Gene Tierney.

Littérature : Pedro Almodovar :  » Le dernier rêve »

LES SUPPLEMENTS

  • « La conseillère anthropophage » court métrage de Mateo Blanco (Pedro Almodovar) 7 mn . Ou comment le parti socialiste pourrait revenir à des scores plus honorables en suivant les règles de conduite de cette militante érotique à souhait.Le scénario est imaginé d’après un personnage secondaire de «  Etreintes brisées » que joue à la perfection Carmen Machi.
  • Scènes coupées . Celle autour du carnet de montage est très émouvante, quand six ans après Mateo se décide à l’ouvrir.Le restaurant dans le noir, s’écarte un peu de l’esprit général du film, une expérience à vivre peut-être, mais pas dans ce contexte .La rencontre entre le fils et la maîtresse de son père, plutôt bienvenu, et nous renvoie au court-métrage sur la conseillère…
  • Pénélope Cruz (20 mn). Sa première rencontre avec Pedro Almodovar, elle avait 17 ans. Quatre films dans la foulée, et bien d’autres par la suite.

« Ce qui me plait, c’est à quel point il comprend les femmes, et saisit la confusion humaine, avec beaucoup d’humour. (…) La dynamique de notre relation amicale change une fois que l’on travaille ensemble, je suis actrice, il est réalisateur » dit-elle alors que plusieurs scènes de tournage agrémentent un discours vraiment professionnel.

Où il est aussi question de la séquence de Audrey Hepburn dans «  Sabrina » à qui le film rend hommage. «  Quand on la regarde, on se sent mieux,  c’est contagieux. (…) Pour « Volver » on a regardé beaucoup de films du néo-réalisme italien ».Son expérience avec Woody Allen, les passerelles entre ces deux réalisateurs et les raisons de choisir une petite production ou un film à gros budget. Un point de vue en profondeur, là encore sur le cinéma qu’elle pratique,

  • Pedro Almodovar dirige ses actrices (5.53 mn) . Dans la scène de la valise pleine de drogue, le réalisateur conduit Pénélope Cruz et Carmen Machi, dans une répétition fabuleuse de sérieux et de drôlerie.
Ce dvd fait partie du coffret "Pedro Almodovar, l'anthologie" Il a passé près de trente ans à créer son style, affirmer un ton, imposer son univers. Son dix-septième film, le quatrième avec Penélope Cruz : une œuvre à part .Il fait le point sur ses influences et rend hommage au cinéma qu’il aime, en passant par le sien. « Quand on commence à écrire un film, on ne sait pas ce que ça va donner au final », raconte le réalisateur originaire de La Mancha. « A la moitié du scénario j’ai découvert que j’étais en train d’écrire une déclaration d’amour…

Review Overview

Le film
Les bonus

Un mélodrame flamboyant remarquablement servi par Penélope Cruz.

User Rating: Be the first one !

Voir aussi

« Pain, amour et fantaisie » de Luigi Comencini. Critique Cinéma

A nouveau les grands classiques italiens sur grand écran, on ne s'en lasse pas

Laisser un commentaire