Synopsis: Une enquête sous les décombres du tremblement de terre de l’Aquila du 6 avril 2009. La caricature de Berlusconi - une des imitations les plus célèbres de l’auteure - se promène dans le village de tentes de l’Aquila et erre dans la ville déserte, comme un empereur en fin de règne.
La fiche du film
- Un empereur sur un champ de ruines
Une ville dévastée par un tremblement de terre. Aquila, l’endroit idéal pour raconter la dérive autoritaire de l’Italie et l’imbroglio de chantages, de scandales, d’escroqueries et d’inertie de la classe politique, des médias, des habitants et de tout ce qui paralyse ce pays. Pourquoi les Italiens votent-ils pour Berlusconi ? Pourquoi considèrent-ils que la démocratie n’est pas un système adapté pour gouverner la nation ?
C’est l’Aquila, cette ville splendide rasée par le tremblement de terre, qui nous donne ces réponses. Pourquoi les habitants de l’Aquila, peuple montagnard et fier, ont-ils échangé ce qu’ils avaient de plus précieux, leur communauté, une ville dynamique pleine d’étudiants, d’oeuvres d’art, contre un petit appartement meublé par Berlusconi dans des cités dortoirs ?
Pourquoi ont-ils cru la propagande de la télévision plutôt que ce qu’ils avaient sous les yeux ? Et comment se fait-il que les autres aient été aussi rapides, aussi fourbes ? Qui les a appuyés ? Les jours du règne de Berlusconi semblent comptés : c’est le moment de tirer les conclusions de cette expérience en fouillant les décombres pour récupérer ce que l’on peut.
4 Commentaires
Pingback: « Suburra » de Stefano Sollima. Critique cinéma
Pingback: "Suburra" de Stefano Sollima. Critique cinéma-Bluray
Pingback: "Folles de joie" de Paolo Virzi. Critique cinéma
Pingback: « Le Traitre » de Marco Bellocchio. Critique cinéma- Blu-ray