Le poker fait toujours recette et le cinéma n'est pas en reste. Retrouvez dans ce dossier ce que les cinéastes nous préparent pour ces prochaines années (2011/2012)
La fiche du DVD / Blu-Ray
En 2006 le poker (et sa variante la plus pratiquée le Texas hold’em) devient un véritable phénomène de société. Des couches entières de la population française se pressent dans les cercles de jeux, des retraités adhèrent à des clubs locaux, le nombre de magazines spécialisés explosent, une chaîne lui est consacré et les sites de poker français online fleurissent.
10 ans plus tôt l’excellent film « Les joueurs » de John Dahl avec Matt Damon et Edward Norton amorçait la lente résurrection du poker. Ce film raconte l’histoire de Mike McDermott un brillant joueur qui à la sortie de prison de son pote l’asticot doit rembourser ses dettes . Un seule option : jouer au poker contre les « rounders » (les pros) .C’est l’un des rare film qui met en scène de réelle partie sans caricature. Les règles sont respectées et l’ambiance est parfaitement retranscrite. On est bien loin des films de western (« Maverick » par exemple) qui décrivent le poker comme un jeu de voyou qui se soûle au whisky dans des salles enfumés.
Depuis le Texas hold em est devenu une institution et les producteurs Hollywoodiens ont toujours une carte en main. Pas moins de 4 films sont actuellement en préparation :
- Cogan’s Trade de Andrew Dominik avec Brad Pitt
Après « L’assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford« Andrew dominik retrouve le seigneur de ces dames. Brad Pitt (producteur du film) interprète Jackie Cogan un homme de main chargé d’enquêter sur un vol qui s’est déroulé dans un tournoi de poker organisé par la mafia de Boston. Le film s’inspire librement du roman du même nom de George V. Higgins écrit en 1974.
- Sunny and 68
Gavin O’Connor, réalisateur quasi-inconnu avant la sortie du Prix de la loyauté, réalisera en 2011 Sunny and 68. Acteur et producteur, Vince Vaughn se met dans la peau d’une star de poker endettée de 500 000 $ qui décide récupérer l’argent qu’il avait auparavant envoyée à sa propre mère. La star découvre alors que sa mère est en phase terminale et qu’il est l’heureux papa d’une fillette de 5 ans…. no comment.
- Guns, Girls and Gambling
Le pitch est complètement tordu : lors d’une partie de poker qui a lieu dans un casino indien, le « Price pool » (un artéfact indien) est dérobé. Les participants du tournoi (des imitateurs d’Elvis, des indiens, des cowboys, un assassin, un étudiant à l’université, un shérif…) se mettent à la poursuite de l’objet.
Le casting est déjà bien touffu, : Gary Oldman,Christian Slater et Sam Trammell (l’homme chien de True Blood). Le film sort à l’été 2011, il est en cours de réalisation par Michael Winnick , un opérateur de seconde zone.
- Rounders 2 (les joueurs 2)
Le film référence sur le jeu de poker des années 90 aura peut être une suite. C’est ce qu’on laisser entendre les 2 scénaristes du premier volet : David Levien et Brian Koppelman . Les 2 principaux acteurs Matt Damon et Edward Norton ont aussi annoncé leur envie de reprendre le chemin des studios et qu’ils ne manquaient qu’une case dans leur planning. Miramax et la Weinstein Company ont annoncé l’officialisation des « Joueurs 2 » sans apporter plus de précisions. A suivre donc…
2 Commentaires
Pingback: [ Critique cinéma] Cogan l'heure de la sortie
Pingback: "Le Grand Jeu" de Aaron Sorkin. Critique cinéma