Accueil » A la une » « Dernières nouvelles du cosmos » de Julie Bertuccelli .Critique cinéma-dvd

« Dernières nouvelles du cosmos » de Julie Bertuccelli .Critique cinéma-dvd

Synopsis: À bientôt 30 ans, Hélène a toujours l’air d’une adolescente. Elle est l'auteure de textes puissants et physiques, à l’humour corrosif. Elle fait partie comme elle dit d’un « lot mal calibré, ne rentrant nulle part ».  Elle accompagne un metteur en scène qui adapte son œuvre, dialogue avec un mathématicien... Pourtant Hélène ne peut pas parler ou tenir un stylo et n’a jamais appris à lire ni à écrire. Elle peut communiquer en agençant des lettres plastifiées sur une feuille de papier. Un des nombreux mystères de celle qui se surnomme Babouillec…

La fiche du DVD / Blu-Ray

Le film : "Dernières nouvelles du Cosmos"
De : Julie Bertuccelli
Avec : Babouillec, sa maman et tout ceux qui l'aiment
Sortie le : 09 Mars 2017
Distribution : Pyramide Vidéo
Durée : 85 minutes
Film classé : Tous publics
Nombre de DVD / Blu-Ray : 1
Le documentaire
Les bonus

Le problème de l’autisme est à nouveau évoqué à travers ce très beau documentaire. Cette fois, la manière de le présenter, évacue très sensiblement les problèmes annexes posés par une telle déficience.On imagine toute la somme de travail, d’efforts et de patience qu’il faut à la maman d’Hélène pour mener à bien un combat quotidien qui semble être sa seule raison de vivre. Elle est de tous les instants de sa fille, à ses côtés quand elle se lance dans une écriture, ou très à l’écoute sur ses plus petites réactions.

Hélène a 30 ans, le comportement d’une adolescente et le regard aussi. Mais quand son cœur et sa tête se mettent à l’unisson, la jeune femme imagine des phrases magnifiques, poésie parfois hermétique qu’il faut décrypter au rythme de sa respiration et de son sourire.

Des lettres assemblées à la façon Scrabble lui permettent de mettre en œuvre tout ce qui se trame dans son cerveau. Un metteur en scène a concrètement réalisé son travail par une représentation mentale très percutante, permettant d’évaluer la richesse et la créativité d’Hélène.

Elle se nomme Babouillec, nouvelle énigme pour son entourage qui peut malgré tout se rassurer sur le bonheur qu’elle porte sur sa condition et son environnement. Pendant le tournage de ce documentaire elle a écrit : « Quelle aventure éblouissante le pari utopique d’appartenir à un système vivant. Le film usé de nos scénarios sociaux sature les envies énigmatiques. L’œil goguenard de ta caméra filme tout bas le haut de nos êtres. »

Une perception, une sensibilité qui renvoie au «  cerveau d’Hugo » un autre documentaire sur l’autisme. Le quotidien d’un très jeune garçon, pianiste et véritable prodige, lui aussi. Là encore rien n’est expliqué sur un comportement aussi étrange que fabuleux, mais le ton très différent du film dénonce très clairement  l’abandon thérapeutique,le manque de moyens mis à leur disposition et leur suivi aléatoire une fois adulte.

LES SUPPLEMENTS

  • « Autres nouvelles du Cosmos » 45 mn. De nombreuses scènes coupées révélatrices de l’implication de la maman déjà évidente dans le film. Ici elle devient patente avec la mise en valeur une fois encore de la profondeur et de la subtilité de la pensée de Babouillec. Ce qu’elle écrit du spectacle qu’elle vient de voir est hallucinant, son spectacle !

Et la mère toujours disponible pour expliquer le fonctionnement intellectuel de sa fille dont le corps ne peut suivre les circonvolutions de l’esprit

« Une force mentale hallucinante, capable de ne rien montrer » dit-elle à la mère de Lucile, une autre jeune femme autiste qui rencontrera longuement Babouillec. Le second document de ce dvd leur est  consacré.

  • « Dans la quête d’un absolu », textes de Babouillec, dessins de Lucile. Court métrage d’Eugénie Bourdeau. 10 mn. Les deux artistes autistes ont lié leur savoir et leur intelligence pour mettre en scène ce court métrage où les dessins de Lucile rencontrent les mots de Babouillec autour d’un thème amoureux qui devient aussi celui de la différence. C’est encore stupéfiant.

 

Le problème de l’autisme est à nouveau évoqué à travers ce très beau documentaire. Cette fois, la manière de le présenter, évacue très sensiblement les problèmes annexes posés par une telle déficience.On imagine toute la somme de travail, d’efforts et de patience qu’il faut à la maman d’Hélène pour mener à bien un combat quotidien qui semble être sa seule raison de vivre. Elle est de tous les instants de sa fille, à ses côtés quand elle se lance dans une écriture, ou très à l’écoute sur ses plus petites réactions. Hélène a 30 ans, le comportement d’une adolescente et le…
Le documentaire
Les bonus

Contrairement à certains documentaires, le film ne revendique rien sur la manière dont on traite aujourd’hui l’autisme en France. Mais ce témoignage d’une artiste intellectuelle autiste à laquelle sa maman consacre quasiment tout son temps interroge indirectement sur l’abandon thérapeutique, et le manque de moyens mis à leur disposition et leur suivi une fois adulte. A 30 ans Hélène qui parait être une adolescente s’exprime mentalement et poétiquement avec des lettres alignées façon Scrabble. Ce documentaire rapporte son extraordinaire vitalité créative mis en forme par un metteur en scène dans un spectacle salué à Avignon.

Avis bonus Des scènes coupées tout aussi fortes que celle du film et un court métrage incroyable signé par deux artistes autistes.

User Rating: Be the first one !

Voir aussi

« Pain, amour et fantaisie » de Luigi Comencini. Critique Cinéma

A nouveau les grands classiques italiens sur grand écran, on ne s'en lasse pas

Laisser un commentaire