Synopsis: Dans le futur, le vaisseau éclaireur Dark Star a pour mission de faire le tri entre les planètes habitables et celles instables, dont l’orbite risque de dévier et de déclencher des supernovas. Depuis vingt ans que l’équipage exerce cette activité, l’ennui est le seul maître à bord. Mais lorsque le vaisseau se trouve confronté à un tourbillon électromagnétique, l’ordinateur de bord et la bombe n°20 se détraquent…
La fiche du DVD / Blu-Ray
Le film
Le bonus
Meilleur dvd Janvier 2014 ( 10 ème )
Si ce n’est pour satisfaire la curiosité du cinéphile, je ne vois pas autrement l’intérêt de ressortir en double dvd ce film de fin d’études scénarisé par John Carpenter et Dan O’Bannon – et remanié pour son exploitation au cinéma.
Parodiant « 2001, l’odyssée de l’espace », il montre les limites de l’exercice de style, quand celui-ci s’étire à ne plus savoir quels arguments scénaristiques, stylistiques ou techniques, mettre en avant.
Les amateurs de SF trouveront certainement de quoi se repaître des deux versions. La director’s cut est un poil plus longue
. On pourra toujours aussi s’amuser à dénicher ce qu’il a pu apporter aux candidats à la relève SF. « Star wars » sans « Dark star » ? Et « Gravity », ce film surévalué, n’est-il qu’un aimable clin d’œil au maître Carpenter ?
Moi je retiens principalement le ton très particulier, qui joue sur le détachement des protagonistes, et une ironie presque fantaisiste. Le final est à ce titre hilarant.
LES SUPPLEMENTS
- LET THERE BE LIGHT : L’ODYSSÉE DE « DARK STAR ». Produit et réalisé par Daniel Griffith (2010 – Couleurs et N&B – 112 mn)
Un documentaire exclusif et rétrospectif sur le tournage du film, avec les témoignages de l’acteur Brian Narelle, du directeur de la photographie Douglas Knapp, du producteur Jack Harris… ainsi que des entretiens d’époque avec John Carpenter !
A la limite, c’est autrement plus intéressant que le film en lui-même, surtout que ce documentaire, très long, part depuis les origines. Ou comment les intéressés, en sont venus au cinéma, et ça fait drôle. Le court métrage sur la chasse au poulet est effarant.
Après quoi les petits trucs de la technique (pas question encore de fond vert) nous sont révélés : images désaturées, transparence, travail sur le banc titre… « Pourquoi n’a-t-on pas utilisée celle de “2001” ? » se demande encore aujourd’hui un technicien.
La surface de la planète, c’est un ballon de plage « et quelqu’un le portait à bout de bras »…
Review Overview
Le film
Le bonus
C’est toujours intéressant de voir les premiers pas, d’un premier film, d’un futur grand réalisateur. Mais là j’avoue qu’un petit extrait m’aurait amplement suffi. Sur le plan de l’histoire du cinéma, ce film marquerait une date pour les futurs réalisateurs de SF. C’est possible, mais je ne suis pas assez connaisseur, j’en prends simplement bonne note.
Avis bonus
Un long documentaire, très passionnant sur les hommes qui ont fait ce film. La technique tenait alors autant de la bidouille que du bricolage de fond de jardin .A découvrir !
2 Commentaires
Pingback: "Midnight Special" De Jeff Nichols. Critique Cinéma
Pingback: "Le roman d'Elvis" de John Carpenter . Critique DVD