Synopsis: New Iberia, Louisiane.L'inspecteur Dave Robicheaux est sur les traces d'un tueur en série qui s'attaque à de très jeunes femmes.Alors qu'il vient de découvrir une nouvelle victime, Dave fait la rencontre d'Elrod Sykes.La grande star hollywoodienne est en Louisiane pour le tournage d'un film sur la guerre de Sécession
La fiche du DVD / Blu-Ray
Le film
- D’après le roman de James Lee Burke.
La scène du crime se passe dans un lieu d’une beauté sauvage : un bayou de Louisiane. Une jeune fille est morte, dans cette ambiance putride, après de terribles sévices. Le commissaire Robicheaux (Tommy Lee Jones) un dur à cuir, s’habitue cependant mal à l’horreur. Peut-on s’y habituer d’ailleurs ? Même si, enfant, il a assisté à l’exécution sommaire d’un jeune noir, au même endroit.
Dave Robicheaux entame à peine son enquête sur les traces d’un tueur en série qui s’attaque à de très jeunes femmes, lorsqu’il rencontre Elrod Sykes, star hollywoodienne venue tourner un film produit avec le soutien de la fine fleur du crime local, Baby Feet Balboni.
L’acteur lui raconte qu’il a découvert, par hasard, dans ces marais hostiles, le corps décomposé d’un homme noir enchaîné. Cette rencontre fait rapidement resurgir des souvenirs.
James Lee Burke, a accepté de céder les droits de son roman préféré à Bertrand Tavernier. Ils ont signé, ensemble l’adaptation à l’écran et convaincu le producteur Michael Fitzerald à qui l’on doit, « Trois enterrements ». Si la relation entre les deux hommes n’a pas toujours été au beau fixe, même s’il y a eu tant de conflits sur le montage que le film sort en deux versions (française, américaine) l’intrigue trouve parfaitement ses marques dans la réalité ,confondue aux rêveries des brumes alentours.
La moiteur de la Louisiane et le blues de la partition se conjuguent pour rendre encore plus palpables les tensions . Un flic et un mafioso ne sont pas fait pour s’entendre.
Mais pour ficeler un excellent polar que Tavernier signe sans tapage, respectueux des codes du genre. Il faut dire que l’affiche lui facilite bien les choses, avec en tête du palmarès un Tommy Lee Jones des grands jours .
9 Commentaires
Pingback: [critique blu ray la règle du jeu
Pingback: Quai d'Orsay, critique blu ray
Pingback: « The Homesman » de Tommy Lee Jones, critique cinéma
Pingback: « L’horloger de Saint-Paul » de Bertrand Tavernier . Critique Blu ray | L'heure de la sortie
Pingback: « L’homme de l’Ouest » d’Anthony Mann. Critique Blu-ray
Pingback: [ Critique Blu-ray] Les chaussons rouges
Pingback: "La princesse de Montpensier" de Bertrand Tavernier . Critique bluray
Pingback: « Angel Earth » d'Alan Parker. Critique cinéma
Pingback: « Angel Heart » d'Alan Parker. Critique cinéma