Synopsis: Deux garçons taciturnes traversent le sud-ouest américain à bord de leur Chevy 55 grise. Une jeune fille les rejoint dans leur périple, jusqu’à ce que leur chemin croise une rugissante GTO 70 jaune. Son conducteur leur propose un marché : le premier d’entre eux qui atteint Washington gagne le véhicule de l’autre…
La fiche du DVD
Le film
C’est une master-class un peu particulière. Vingt-cinq ans après, Monte Hellman revient sur les lieux du tournage de « Macadam à deux voies » qu’il commente à quelques étudiants. Une leçon de cinéma passionnante, même pour le plus béotien des cinéphiles qui à ce jour ignore peut-être encore son existence . On lui doit deux westerns mythiques, « The Shooting »et « L’Ouragan de la vengeance » , qui, tournés la même année,confirment la patte du cinéaste.
Pas d’esbroufe, ni de références dans sa vision cinématographique, mais un regard quasi primitif, un retour aux racines, que « Macadam à deux voies »accentue de manière subliminale.
Ce road movie n’a rien à envier à « Easy Rider »,auquel on le compare souvent, si ce n’est cette liberté sans fard qui agite la danse des paumés américains. Le film de Dennis Hopper a plutôt mal vieilli, alors que le bitume de ce macadam raconte toujours la même histoire. Celle de l’Amérique éternelle, à travers l’errance de deux gars, taciturnes, fans de voitures de course et qui, pour gagner quelques sous, provoquent des conducteurs tout aussi insouciants.
Un raid un peu absurde et sans but réel dans des paysages urbains aux couleurs du blues, un défilé de personnages grossièrement portraiturés, et ce bonheur d’images à chaque fois signifiantes.
Les scènes dans les stations-services, et leur mise en forme panoramique sont particulièrement élégantes. Monte Hellman ouvrait alors la voie d ’une contre-culture cinématographique qui, désormais,fait les beaux jours de Sundance. Gloire à lui.
Existe en coffret avec «The Shooting», «L’Ouragan de la vengeance» et « Cockfighter», une édifiante histoire autour des combats de coqs,
Review Overview
Le film
Macadam à deux voies.Un film mythique et son réalisateur aussi, c'est toute l'histoire du cinéma et l'Amérique éternelle qui reprend ses droits
moi pas de problème je reçois 5/5 et ça me fait bien plaisir de vous lire
surtout quand vous me rappelez ce genre de cinéma qui il est vrai ne fait
pas les bonnes soirées de nos TV
je me souviens vaguement de » Cockfighter » aussi, il va falloir que j’y
retourne
Sebastien , Baugé