Accueil » Comédies dramatique » « J’ai oublié de te dire » de Laurent Vinas-Raymond. Sortie cinéma

« J’ai oublié de te dire » de Laurent Vinas-Raymond. Sortie cinéma

Synopsis: Lorsque Marie, jeune fille de 25 ans sans passé ni avenir, rencontre Jaume, un vieux monsieur, ancien champion cycliste devenu artiste peintre, c’est une grande amitié qui se lie. Grâce à lui, Marie va se découvrir une identité, qu’il est lui-même en train de perdre.

La fiche du film

Le film : "J'ai oublié de te dire"
De : Laurent Vinas-Raymond
Avec : Omar Sharif, Emilie Dequenne
Sortie le : 28/04/2010
Distribution : Colifilms Diffusion
Durée : 100 Minutes
Genre : Drame
Type : Long-métrage

Le premier long métrage de Laurent Vinas-Raymond

Laurent Vinas-Raymond ainsi que le chanteur (et acteur pour le film) Cali sont tous deux catalans. Ils sont revenus dans leur pays d’origine pour le tournage de ce film qui se déroule intégralement dans les Pyrénées orientales. Cali avait fait ses débuts dans les bals de village de sa région et il reprend ce rôle devant la caméra.

Joanna Bruzdowicz a composé la musique , accompagnée de compositeurs tels que Georges Moustaki qui a écrit spécialement  « La chanson de Jaume » ou encore Cali qui apparaît  lors d’un bal de village. « Les musiques que je souhaite faire composer doivent accompagner le spectateur dans une ballade champêtre », note le réalisateur.

j'ai oublié de te dire

Le projet originel  était de mettre à l’écran une relation d’amitié entre deux générations. Le réalisateur a choisi le sujet de la peinture, et l’art de manière plus général, comme lien entre Jaume et Marie. Jaume est un peintre atteint de la maladie d’Alzheimer et Marie, une jeune fille en quête d’identité. L’une se cherche un avenir, l’autre se rend compte qu’il n’en a plus vraiment. Tout les oppose mais ils sont liés par l’art. Le film pose aussi la question de la vie et la mort en abordant le sujet de l’euthanasie.

Voir aussi

« Entre le ciel et l’enfer » d’Akira Kurosawa. Critique cinéma

Ce film noir adapté du roman d’Ed McBain « Rançon » fait partie d'une nouvelle rétrospective Kurosawa, actuellement sur les écrans...

3 Commentaires

  1. J’ai vu ce film au festival de Mons en Belgique, il est magnifique. les décors, les comédiens sont justes et touchants, on rit et on pleure aussi beaucoup mais on en sort joyeux. J’ai vu qu’il a eu beaucoup de sélections dans des festivals à l’étranger et le Prix du Public à La Réunion et aussi à Sarasota aux Etats-Unis (ainsi qu’un prix du meilleur premier film à La réunion). Vous pouvez aller le voir sans regrets.

Laisser un commentaire