Accueil » Les critiques » Critiques DVD » « Yann Piat, chronique d’un assassinat » d’Antoine de Caunes. Critique DVD

« Yann Piat, chronique d’un assassinat » d’Antoine de Caunes. Critique DVD

Synopsis: Le 25 février 1994, Yann Piat est exécutée à bout portant par deux tueurs à moto. De ses premières victoires pour le FN en 1986 à son ambition affichée en 1994 de prendre la mairie de Hyères sous la bannière de l’UDF, Yann Piat a des méthodes et un discours qui dérangent à la fois les politiques, les affairistes, et le Milieu…

La fiche du Disque

Le film : "Yann Piat, chronique d'un assassinat"
De : Antoine De Caunes
Avec : Karin Viard, Penelope-Rose Leveque, Jean Benguigui
Sortie le : 17 avril 2012
Distribution : StudioCanal
Durée : 105 minutes
Film classé : Tous publics
Nombre de Disque : 1
Le film

A l’origine, il s’agit d’un téléfilm «  Main basse sur la côte ». Devenu «  Yann Piat, chronique d’un assassinat », ce qui semble plus explicite sur les affaires qui au début des années quatre-vingt dix salissaient la réputation du Sud de la France, et du Var en particulier.

Là où une jeune femme se battra quasiment seule contre tous afin de redorer le blason de la politique. Au point d’y laisser sa vie. Antoine de Caunes a beau nous prévenir que, bien que jugée, des zones d’ombres demeurent encore dans cette histoire, on se fait très vite une opinion quant à la réalité du terrain de là-bas.

Celui que foulent main dans la main, mafieux et politiciens véreux , afin de mettre sous coupe réglée, les marchés les plus juteux, d’un agrandissement de l’aéroport de Hyères, à la construction d’un ensemble touristique haut de gamme.

De Caunes confie tous ses rôles de méchants à des gens comme Jean Benguigui, André Wilms ,ou Gérard Meylan. Quasiment des contre-emplois, mais ils le font bien.

Estampillée FN, Yann Piat connaît ses premières désillusions politiques, en contestant l’attitude de celui qu’elle prenait alors pour un père, Jean-Marie Le Pen. Elle demeure à droite, moins extrême, sauf dans sa ténacité à faire éclater chaque fois la vérité. Karin Viard, dans le rôle-titre ne m’a pas semblé très à l’aise.Mais en prenant à bras le corps, comme l’aurait fait Mme Piat, ses dossiers et son personnage, la voici très convaincante sous la coupe d’un réalisateur qui ne rentre pas dans le lard de sa mise en scène.Ce n’est pas toujours bien dirigé, mais les événements sont assez forts, assez marquants pour nous emmener jusqu’au bout du combat de cette femme prisonnière d’un système érigé en place forte de la magouille nationale.

C’est une image du monde de la politique, peu flatteuse, qui semble avoir quelque peu disparue ces temps-ci, encore que du côté de Marseille, le PS a semble-t-il fort à faire avec quelques potentats locaux. Un coup à droite, et maintenant à gauche ?  …

A l’origine, il s’agit d’un téléfilm «  Main basse sur la côte ». Devenu «  Yann Piat, chronique d'un assassinat », ce qui semble plus explicite sur les affaires qui au début des années quatre-vingt dix salissaient la réputation du Sud de la France, et du Var en particulier. Là où une jeune femme se battra quasiment seule contre tous afin de redorer le blason de la politique. Au point d’y laisser sa vie. Antoine de Caunes a beau nous prévenir que, bien que jugée, des zones d’ombres demeurent encore dans cette histoire, on se fait très vite une opinion quant…

Review Overview

Le film

Un film qu’il est bon de se remettre en mémoire , de temps en temps, pour se dire que la politique a encore bien du chemin à faire , avant de se regarder dans la glace. Après un début hasardeux, le fond du sujet prend le devant sur la forme qui traîne les pieds.

Avis Bonus : Sans bonus, dommage

User Rating: Be the first one !

Voir aussi

« Pain, amour et fantaisie » de Luigi Comencini. Critique Cinéma

A nouveau les grands classiques italiens sur grand écran, on ne s'en lasse pas

14 Commentaires

  1. Je n’avais jamais entendu parler de cette histoire , le film se laisse gentiment regarder ^_^

  2. je suis natif d Hyères et je peux vous dire que les personnage du film non seulement il leurs ressemble mais en Plus il colle bien a leurs attitudes.et a cette histoire Politico-Mafieuse
    Monsieur Antoine De Caunes oui on peux dire MONSIEUR
    car l faut vraiment les avoir bien accroché pour faire ce Genre Film documentaire
    sur cette Magnifique 🙂 régions
    il faut vous dire que ça a toujours existé
    La devise : » tu ne peux grandir que si on le veux ou si tu paye bien  »
    Encore Chapeau Monsieur Antoine De Caunes

Laisser un commentaire