Synopsis: Léa entre en cinquième. Tandis que son père et sa mère tentent de reconstruire leur vie, elle va connaître son premier amour, celui qui bouscule les certitudes sur le monde, sur les parents, celui qui fait qu'on n'est plus jamais vraiment le même.
La fiche du DVD / Blu-Ray
Le film
Les bonus
Mathilde Seigner et Bernard Campan au générique, je n’hésite pas. Dans des registres différents, marqués par une filmographie tout aussi variée, ces deux supers comédiens ne m’ont jamais déçu. Et ce n’est pas avec ce film que je vais réviser mon jugement, surtout qu’il leur faut bien du talent pour tenir à bout de bras une histoire qui une fois l’heure passée, s’essouffle, et accumule les scènes téléphonées. Au fil du temps , elle est de plus en plus convenue , et surtout très prévisible.
Ces remarques pour évacuer le désagréable. Après quoi on peut saluer ce qui reste d’un bon film sur le sujet délicat des parents divorcés. Avec ce petit plus, original et casse-gueule, du regard porté principalement par les enfants. Chapeau au réalisateur , Ivan Calbérac qui les dirige sans manichéisme . Egocentriques au possible, les adultes ne sortent bien évidemment pas grandis de ce salmigondis sentimental.
L’ opposition dés lors systématique ( père-mère/enfants-adultes) est relayée par des approches éducatives et des styles de vie , qui là aussi diffèrent du tout au tout . La mère est speed et plus à l’aise dans son confort bourgeois, le père plutôt cool et sans le sou.
C’est un brin caricatural et pourtant paradoxalement on évite les situations convenues pour mieux comprendre ce qui se passe dans la tête et le cœur de Léa ,13 ans,et de son petit frère , un écolo de la première heure. Ses remarques illuminées par une bouille ad-hoc font mouches . Du haut de ses sept ans , Jean-Baptiste Fonck est tout à fait admirable .
Les parents divorcent, les enfants trinquent , au milieu de leur petite vie qui malgré tout continue. Et quand le premier amour vient à vous tromper , c’est un autre monde qui s’écroule ,celui que s’apprête à affronter Léa , qui étrangement ressemble de plus en plus à celui de ses parents. Bertille Chabert parfaite dans son rôle, est d’un beau naturel.
Le réalisateur force vraiment le trait, quand il portraiture sans ménagement les instits d’hier et d’aujourd’hui . Et si tous les profs de géo ou de musique ne ressemblent pas à ceux qui les singent derrière la caméra, force est de constater que l’on a toujours rencontré un prof à l’haleine fétide et aux dents jaunes …. .
LES BONUS
Dans un making off plutôt décontracté, les remarques de Campan et Seigner confirment les enjeux de la réalisation . Dont la première rencontre entre Bernard l’intello et Mathilde l’intuitive. On la voit sur le plateau super décontractée, s’amusant avec le maquilleur ou l’accessoiriste avant de se figer derrière un masque de comédie au moment du clap « Ca je ne sais pas faire » s’amuse Bernard Campan « je dois étudier mon personnage, m’en imprégner ». Jusqu’au moment d’une scène critique ( et pas très bien réussi, d’ailleurs ) autour de plusieurs verres de cognac, semble-t-il. Mais en réalité , entre deux prises Campan s’envoie quelques rasades de vodka-orange . Il ne s’en cache pas un instant, et c’est légèrement pompette qu’il termine la scène . « Je crois que c’est la première fois que cela m’arrive sur un tournage » . Mais comme c’est pour la bonne cause, on lui pardonnera …
19.99 €
Review Overview
Le film
Les bonus
Sur le sujet convenu des parents séparés, le regard des enfants est ici l'originalité d'un film qui peine à trouver un second souffle . Bernard Campan et Mathilde Seigner font pourtant tout ce qu'il faut .
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