Big dilemme pour Joaquin Phoenix, qui n’arrête pas de faire chavirer les cœurs. Doit-il épouser la femme que ses parents lui ont choisie, Sandra, ou tout sacrifier pour sa nouvelle voisine, Michelle, belle et volage, dont il est tombé éperdument amoureux. ?
La fiche du DVD
Le film
Two lovers! Gros dilemme pour Joaquin Phoenix, qui n’arrête pas de faire chavirer les cœurs. Doit-il épouser la femme que ses parents lui ont choisie, Sandra (Vinessa Shaw), ou tout sacrifier pour sa nouvelle voisine, Michelle, belle et volage, dont il est tombé éperdument amoureux ? Gwyneth Paltrow , quand même !
J’avoue que le problème ne m’a pas trop taraudé. Je ne saisis toujours pas la finesse des dialogues et ce grand benêt de Phoenix qui demande encore à ses parents s’il peut sortir le soir me laisse perplexe. La vision sociale mêlée à des bluettes de voisinage ne fait pas bon ménage. L’image new-yorkaise est très belle, la mise en scène baignée dans le sépia, efficace. Mais dieu, que l’amour se traîne.
D’accord, je crois comprendre que vous avez aimé. Joli succès public !
Personnellement, « La nuit nous appartient » (2007) me paraît d’une toute autre facture. L’histoire de deux frères, l’un plutôt truand ( et toujours Joaquim Phoenix ), l’autre plutôt policier( Mark Wahlberg) confrontés aux vicissitudes de leurs familles d’adoption. La guerre est prête à éclater, mais entre nous, pas question d’y mettre le feu : les deux films sont disponibles dans un bi packs (24.99 euros et 39.99 euros le Blu-ray). Que demande le peuple ?
BONUS DVD
- Entretien avec James Gray (26’)
- James Gray : retour aux sources (22’) :
- Un documentaire inédit sur les influences du réalisateur par Jean-Pierre Lavoignat.
- Bande-annonce.
- Liens Internet
Sur la version Blu-ray, un petit plus
- Two Lovers au Festival de Cannes 2008 (26’)
Encore plus dur que moi, et c’est bien vu
Personnellement, le premier (two lovers) est un mélo avec aucune originalité et aucune surprise. Le second est un thriller drame familiale avec uen bonne trame. Mais après rien d’original et beaucoup trop de sentiments et de gentillesse. James gray est peut être un bon réalisateur mais il est surement un mauvais conteur.
En effet , ce film se résume à une histoire d’amour sans grand intérêt…dommage
Totalement d’accord. J’ai découvert James Gray avec « Two Lovers », ce qui a eu pour conséquence de le classer pendant un bon moment parmi les réalisateurs à fuir. Mais ne voulant pas le juger sur un seul film, je me suis laissé tenter par La Nuit nous appartient. Et là, j’ai pris une grosse claque !