Accueil » Les critiques » Critiques DVD » « Tous au Larzac » de Christian Rouaud. Critique DVD

« Tous au Larzac » de Christian Rouaud. Critique DVD

Synopsis: Marizette, Christiane, Pierre, Léon, José... sont quelques uns des acteurs, drôles et émouvants, d'une incroyable lutte, celle des paysans du Larzac contre l'Etat, affrontement du faible contre le fort, qui les a unis dans un combat sans merci pour sauver leurs terres.

La fiche du DVD / Blu-Ray

Le film : "Tous au Larzac"
De : Christian Rouad
Avec : José Bové, Marizette Tarlier, Christiane, Pierre, Léon...
Sortie le : 15 mai 2012
Distribution : Ad Vitam
Durée : 118 minutes
Film classé : Tous publics
Nombre de DVD / Blu-Ray : 1
Le film
Les bonus

On parle de docu-fiction, ou de films tournés façon documentaire. Ici la tendance est inversée. Quarante ans après le début des événements, Christian Roaud est retourné sur le plateau du Larzac pour évoquer ce que fut le combat des paysans pour garder leurs terres et leurs fermes.

Ces résistants d’hier, témoignent aujourd’hui  devant la caméra. Mais déjà l’assurance des souvenirs toujours bien présents va bien au-delà de la captation d’une mémoire.

Ces hommes et ces femmes  racontent et se racontent de manière tout à fait posée. Il y a une mise en scène dans leur intervention scénarisée que des images d’archives ou des séquences du film, relaient de façon singulière. Voir la confrontation plus ou moins pacifique entre les habitants du plateau, soutenus par des milliers de sympathisants , et les militaires occupant une ferme abandonnée, ou un terrain paraît  complètement dingue.

tous au larzac

Ce qui en fait  un  documentaire original, vivant et captivant, dans un décor naturel, le sujet du … film

Il dure près de deux heures, et je vous assure que l’on ne voit pas le temps s’écouler au fil de ces quarante années de batailles, qui se poursuivent encore. Si en 1981, l’élection de François Mitterrand donne raison aux paysans du Larzac, ils sont désormais à jamais solidaires les uns des autres et avec les autres.

On les retrouve dans leur fameux comité Larzac au sein des manifs contre les retraites,le gaz de schiste,  pour la défense des Roms ou plus généralement celle du monde paysan.

Dans leur face à face quotidien avec l’armée ou les forces de l’ordre (les deux parfois en même temps), ils ont forgé une amitié durable. C’est aussi tout le sens de cet excellent documentaire.

Cette très belle bergerie a été construite par les paysans et leurs soutiens, contre l’avis des autorités. Un acte de résistance parmi tant d’autres….

 LES BONUS

  • Making of ( 27 mn ) .Où l’on voit la petite équipe de tournage aller et venir d’une ferme à l’autre, et préparer chaque plan à la manière d’un film de fiction. Il y a eu des répétitions des textes « écrits »  par les témoins, on refait plusieurs fois la même prise… et la bonne humeur est semble-t-il toujours de mise. Un making of très sympa.
  •  Entretien avec les protagonistes .Ils sont tous cette fois  dans la même salle et poursuivent le cheminement du film sur différents thèmes comme, les syndicats, l’élection de François Mitterrand, les enfants du Larzac, la relève, la vie de famille «  qui à l’époque en a pris un coup », l’affaire du Mc Do, etc…

  •  Entretien avec le réalisateur (45 mn). L’itinéraire d’un ancien instit de la République converti aux pouvoirs des images et de leur impact. « L’une des questions qui me revient le plus souvent est de savoir dans quel état je laisse les gens, une fois le film terminé ? ». Il nous raconte toute l’histoire du film et c’est toujours aussi passionnant.

  • Les affiches commentées par les intéressées (21 mn) .Encore des histoires vécues …
  • Les scènes coupées . Des séquences qui n’auraient pas dépareillé dans le film comme celles du renvoi des livrets militaires, du commando dans les mairies, des brebis au tribunal de Millau ( «  c’était devenu notre seconde demeure, on y allait de plus en plus souvent » ) , d’un défilé militaire à Millau joyeusement perturbé …
On parle de docu-fiction, ou de films tournés façon documentaire. Ici la tendance est inversée. Quarante ans après le début des événements, Christian Roaud est retourné sur le plateau du Larzac pour évoquer ce que fut le combat des paysans pour garder leurs terres et leurs fermes. Ces résistants d’hier, témoignent aujourd’hui  devant la caméra. Mais déjà l’assurance des souvenirs toujours bien présents va bien au-delà de la captation d’une mémoire. Ces hommes et ces femmes  racontent et se racontent de manière tout à fait posée. Il y a une mise en scène dans leur intervention scénarisée que des images…

Review Overview

Le film
Les bonus

Au fil des mois et des années, les manifestations s’amplifient, et se diversifient entre Rodez, Paris et le plateau du Larzac : c’est la respiration de cet excellent documentaire, couronné cette année par le César.

Avis Bonus : Pour un documentaire il est rare d'avoir des bonus, et en plus en quantité et qualité . Rien que le making of mérite une salve d'applaudissements

User Rating: Be the first one !

Voir aussi

« Pain, amour et fantaisie » de Luigi Comencini. Critique Cinéma

A nouveau les grands classiques italiens sur grand écran, on ne s'en lasse pas

Laisser un commentaire