Synopsis: L'histoire, en 10 épisodes de 52 minutes, suit les aventures de trois marines américains (Eugene Sledge, Robert Leckie et John Basilone) durant la guerre du Pacifique, entre les Etats-Unis et le Japon, pendant la Seconde Guerre Mondiale.Des batailles historiques sont ainsi reconstituées, Guadalcanal, Peleliu, Iwo Jima ...
La fiche du DVD
Les batailles qui ont marqué la Seconde Guerre mondiale
La guerre du Pacifique a débuté en 1941 lors de l’entrée en guerre du Japon. Ce terme désigne l’ensemble des opérations militaires menées dans cette zone par les différents belligérants, lors de la Seconde Guerre Mondiale.
- Pearl Harbor et la riposte américaine . Pearl Harbor est une base navale américaine située sur l’île d’Ohau à Hawai.La veille de l’attaque Japonaise à Pearl Harbor, la flotte américaine comprend 86 unités : 28 destroyers, 9 croiseurs, 8 cuirassés, 5 sous-marins, un cuirassé-cible (l’USS Utah), une trentaine de bâtiments auxiliaires, ainsi que 25 000 hommes sur la base et 231 avions sur l’île.
A 7h49 l’empire du Japon lance une escadrille de plus de 300 avions, tous postés à 300 km au nord d’Oahu, à bord de 6 porte-avions. La flotte américaine est très fortement endommagée, seuls les porte-avions restés en mer ont échappé à l’attaque.
Pearl Harbor marque l’entrée des Etats-Unis dans la Seconde Guerre Mondiale sous les ordres du Président Roosevelt
- La Bataille des Philippines (Décembre 1941). Peu après la déferlante Japonaise sur la base Hawaïenne, l’empire du Japon lance une attaque contre le Common Wealth des Philippines, possession semi-indépendante des Etats-Unis. La résistance américaine dure plus de 6 mois mais se traduit par une victoire japonaise. Les troupes nippones sont cependant retenues dans l’archipel, bloquant ainsi leur progression vers le Moyen-Orient.
- La Bataille de Guadalcanal (Août 1942) . Guadalcanal fut la première riposte menée par les troupes américaines contre le Japon, dans une des bases majeures des îles Salomon, alors sous occupation Japonaise.
Le 7 Août 1942 une offensive des troupes américaines, menées par 16 000 marines déstabilise l’armée nippone qui bat en retraite.
- La Bataille de Peleliu (Septembre 1944). Cette bataille a durée plus de deux mois, permettant ainsi aux forces américaines de se rapprocher de l’archipel nippon.
Après avoir maîtrisé plusieurs points stratégiques de l’île, le bataillon de Marines fait route vers le Nord afin de tenter de prendre le contrôle de la poche d’Umubrogol, surnommée « le Nez Sanglant ». Cette bataille est sans conteste l’une des plus dures et les plus sanglantes de la Guerre du Pacifique. Plus de 1700 hommes sur 3000 meurent lors de cette attaque de 6 jours. Il fallut près d’un mois aux Marines pour prendre la maîtrise de l’île.
- La Bataille d’Okinawa (Mars 1945). Point d’orgue de la guerre du Pacifique, Okinawa est aussi le plus grand assaut mené lors de la seconde guerre mondiale.
Un très grand nombre de forces armées sont envoyées dans l’archipel Japonais afin d’en prendre le contrôle. 50 000 hommes débarquent sur l’île sans qu’aucune résistance ne leur soit opposée. C’est au crépuscule qu’une attaque kamikaze est lancée contre les navires de soutien. Les combats sont extrêmement disputés par les japonais, se battant jusqu’à la mort.
Plus de 110 000 japonais périrent dans les combats. On dénombre plus de 18 900 morts et plus de 49 000 blessés dans les troupes américaines.
5 Commentaires
Pingback: [Critique] du Blu-ray Il faut sauver le soldat Ryan
Pingback: "Feux Dans La Plaine" De Kon Ichikawa . Critique Dvd
Pingback: "L'Amérique en guerre" de John Ford, John Huston, Frank Capra . Critique dvd
Pingback: "Dieu seul le sait" de John Huston. Critique cinéma
Pingback: « Midway » de Roland Emmerich. Critique Blu-ray