Studio Canal retrouve ses grands classiques à travers une nouvelle collection , inégale . On commence par le film qui dans les années 50 amusait beaucoup la galerie . Mais la galerie a vieilli...
La fiche du DVD / Blu-Ray
Le film
« The Ladykillers » de Alexander Mackendrick , sorti en 1955 est devenu un film aimable. Il n’y a pas de quoi s’en relever la nuit. Un grand classique ? Dans le même esprit «Arsenic et Vieilles Dentelles » a peut-être pris le même chemin .
L’esprit british des années soixante , au parfum suranné , qui embaume des villas coquettes remplies de vieilles dames et de poussière . Celle de Mackendrick s’appelle Margaret Wilberforce, (Katie Johnson, ) une veuve , un brin mytho, trop heureuse d’accueillir dans sa maison devenue trop grande ,le digne professeur Marcus . Comble de bonheur , le brave homme répète chaque soir avec ses amis musiciens un menuet de Boccherini. Enfin c’est ce que la vieille dame entend depuis son salon ….
Je ne vais pas m’étendre sur le sujet , malgré la présence de figures cinématographiques telles que Alec Guinness, ou Peter Sellers, ( encore bien jeune à l’époque ) alors que dans les suppléments l’histoire des studios Ealing Green est joliment racontée depuis l’époque du cinéma muet jusqu’à la reprise des lieux par la BBC, en …1955 . Cette fois on touche à une véritable page de l’Histoire du cinéma .
Michael Balcon y produit 95 films, pendant ses vingt ans de direction. Outre la comédie à l’anglaise, le studio marque son empreinte par un humour corrosif.
« Qui n’a pas souhaité dévaliser une banque (De l’or en barres) afin d’accéder à une vie plus facile, ou se débarrasser de personnes gênantes par une série de meurtres (Noblesse oblige) « expliquait alors le boss.
Les frères Coen ont réalisé en 2004 le remake « Ladykillers » avec Tom Hanks dans le rôle du professeur.
3 Commentaires
Pingback: « La souris qui rugissait » critique dvd
Pingback: [Critique DVD] Senso
Pingback: Cyclone à la Jamaïque de Alexander Mackendrick. Critique dvd