Synopsis: Jeannie, 15 ans, a quitté le domicile familial pour s’installer avec un chanteur hippie. Partis à sa recherche, ses parents découvrent le New York effervescent du début des années 70…
La fiche du DVD
Le film
Les bonus
Meilleur dvd Mars 2011 ( 5 ème )
Grand Prix du Jury au Festival de Cannes 1971.
Le premier film américain du cinéaste tchécoslovaque réalisé en 1971 (on saluera par la suite « Vol au-dessus d’un nid de coucou », « Amadeus »… ) s’incruste dans une famille typique de la bourgeoisie moyenne à la fin des années soixante.
La fille unique du couple ,coincé comme il peut, rêve de liberté et fugue plus qu’à son tour, rejoignant les mouvements « peace and love » du quartier. Papa s’inquiète, maman prend peur, mais en partant à la recherche de la petite protégée, ils vont découvrir que ce monde-là, a des côtés bien sympathiques.
Un bon coup de canif dans les préjugés.
La pointe n’est pas acérée, mais titille gentiment cette société dépassée par cette jeunesse bercée aux rythmes des musiques de Jimi Hendrix, Dylan et autres éléphants volants. Ça plane doucement et l’univers ne s’en porte pas plus mal.
Ces parents made in USA non plus, cheminant à distance sur les traces de leur progéniture, et goûtant à leur tour aux plaisirs défendus.
Forman s’en donne à cœur joie quand il s’agit de filmer une course-poursuite, à pieds, dans les rues de New-York, une nuit d’ivresse pour deux papas en plein désarroi, une partie de strip-poker, ou bien une séance collective de fumette pour grandes personnes.
Les scènes sont drôles, grandioses, à jamais gravées dans le marbre du septième art.
Et le plus bizarre, Milos Forman nous fait la morale. Quand l’héroïne rentre tranquillement chez elle le soir pour faire dodo, elle trouve la maisonnée vide. Et pour cause…
A son réveil, ce qu’elle voit de ses parents, revenus de leurs escapades libertines, c’est le monde à l’envers. Et c’est génial !.
Les Suppléments
- Préface de Luc Lagier (6 mn)
- Avant « Taking off » : Milos Forman en route pour l’Amérique (30 mn)
Le réalisateur raconte le début de sa carrière dans la Tchécoslovaquie soviétique et la genèse de « Taking Off » entre la France et les États-Unis.Au milieu d’un casting d’adolescents issus de mouvements contre-culturels (la jeune Linnea Heacock , repérée par le cinéaste dans Central Park), quelques visages connus traversent le film : la chanteuse Carly Simon, encore anonyme, l’actrice Kathy Bates à 22 ans, ou encore Ike et Tina Turner en guest stars. - Deux Européens à New York (16 mn)
Jean-Claude Carrière, qui a co-écrit avec Milos Forman, se souvient de leur rencontre et leur expérience unique du New York hippie.
Review Overview
Le film
Les bonus
On ferme les yeux au début, tellement c'est ringard, après quoi un grand cinéaste s'attaque pour la première fois de sa carrière américaine ( 1970 ) à cette société qu'il poursuivra avec une maestria drôle et intelligente. Je vous dis qu'une dizaine de scènes méritent aujourd'hui plusieurs chapitres, tellement c'est bien fait .
Avis Bonus : Emouvant de découvrir les premiers pas de ce qui deviendra un grand réalisateur . Et surtout de l'entendre raconter sa propre histoire , une fois sortie de Tchécoslovaquie pays alors sous le joug de l'Union Soviétique .
9 Commentaires
Pingback: Golden boy
Pingback: [Critique DVD] Cet obscur objet du désir l'heure de la sortie
Pingback: « Le virtuose » de François Girard. Critique Blu ray
Pingback: [News Cinéma] Cycle Milos Forman
Pingback: "Man on the moon" de Milos Forman . Critique cinéma
Pingback: "Larry Flynt" de Milos Forman. Critique cinéma
Pingback: « Les amours d'une blonde » de Milos Forman. Critique cinéma
Pingback: « Au feu les pompiers » de Milos Forman. Critique cinéma-Blu-ray
Pingback: « I Need a ride to California » de Morris Engel. Critique Blu-ray- Coffret