Accueil » Les critiques » Critiques DVD » « Taken 2 » de Olivier Megaton . Critique DVD

« Taken 2 » de Olivier Megaton . Critique DVD

Synopsis: Bryan Mills, ex-agent de la CIA aux compétences si particulières, a réussi à arracher sa fille des mains d’un gang mafieux. Un an plus tard, le chef du clan réclame vengeance. Cette fois-ci, c’est après lui qu’ils en ont.

La fiche du DVD / Blu-Ray

Le film : "Taken 2"
De : Olivier Megaton
Avec : Liam Neeson, Maggie Grace,Famke Janssen
Sortie le : 06 février 2013
Distribution : Europacorp
Durée : 82 minutes
Film classé : Accord parental souhaité
Nombre de DVD / Blu-Ray : 1
Le film
Les bonus

Meilleur dvd Février 2013 ( 8 ème )

C’est un film d’action qui sent la poudre et la mafia. Avant qu’il n’explose sous le coup de boutoir de méchants albanais, on lui intente un procès. C’est une suite, le genre de rallonge qui n’a pas bonne presse. Mais cette fois elle n’a pas à en rougir.  Ensuite Luc Besson au scénario (minimum vital) et à la production (énorme) fait fuir les biens pensants de la pellicule argentique.

Si « Taken 2 » ne révolutionne pas le genre, il l’habille de manière tout à fait seyante. Il faut réajuster quelques dialogues parfaitement pompeux (« Quand un chien ronge un os, il ne faut surtout pas le lui enlever ») et oublier les premières armes d’une mise en scène très sentencieuse. Bien appuyée dans le style « voyez où ça fait mal », avec un jeu d’acteurs tout à fait stéréotypé…

taken 2

Après quoi on peut passer aux choses sérieux, quand le danger se rapproche avec toutes les ficelles du film d’action qui vous donne le frisson : le téléphone que l’on ne décroche pas, les rues encombrées qui gênent la course-poursuite, les voies sans issue….

C’est du grand classique, mais à mon sens il fonctionne parfaitement grâce à une réalisation arc-boutée sur tous les fondamentaux du film d’action et des modes opératoires parfois originaux. La manière de localiser le lieu de détention de Bryan et son épouse, est quand même fortiche. La confrontation entre le héros et le chef du clan Murad (l’inusable Rade Serbedzija) ne manque pas de classe.

On arrive alors pile au milieu du film, on est dans le timing d’un genre hyper calibré qui a réuni tous les ingrédients nécessaires à la confection d’un bon spectacle. Avec les comédiens ad-hoc pour ce genre de films : Liam NeesonMaggie Grace et Famke Janssen.

LES SUPPLEMENTS

  • Le making of des cascades et poursuites (7 mn). Assez impressionnant, et tout sur le système du « top rider » (conduite déportée sur le toit, drôle d’impression).
  • Scènes coupées, commentées (5.45 mn). Elles étaient effectivement répétitives ou ralentissaient le déroulé.
  • Anecdotes (3 mn). Une sorte de bêtisier, vraiment très drôle, de courtes séquences. Efficace.
  • Valise explosive (4 mn). Tout ce qu’il faut savoir sur la valise que possède notre héros. Un détail amusant
Meilleur dvd Février 2013 ( 8 ème ) C’est un film d’action qui sent la poudre et la mafia. Avant qu’il n’explose sous le coup de boutoir de méchants albanais, on lui intente un procès. C’est une suite, le genre de rallonge qui n’a pas bonne presse. Mais cette fois elle n'a pas à en rougir.  Ensuite Luc Besson au scénario (minimum vital) et à la production (énorme) fait fuir les biens pensants de la pellicule argentique. Si « Taken 2 » ne révolutionne pas le genre, il l’habille de manière tout à fait seyante. Il faut réajuster quelques dialogues parfaitement…

Review Overview

Le film
Les bonus

Un scénario qui ne se fatigue pas les méninges pour reprendre les bonnes ficelles du film d’action, ça peut faire une très bonne suite : le réalisateur y a mis tout son cœur et la foi en ses personnages. Si vous voulez passer un bon moment…

Avis Bonus : Plein de petits suppléments savoureux.

User Rating: Be the first one !

Voir aussi

« Trois amies » d’Emmanuel Mouret. Critique cinéma

Beaucoup moins inspiré par ses marivaudages, Emmanuel Mouret en rajoute

2 Commentaires

  1. Le premier était vraiment sympathique: son aspect très nerveux, sa violence libérée, des héros albanais (il fallait y penser!) vraiment patibulaires…
    Mais là on sent la suite financière. Rien d’innovant, un peu trop dans le spectaculaire et ce gnangnantisme made in U.S.A encore plus appuyé.

Laisser un commentaire