Synopsis: Pierre Arditi, Cabu, Bernard Pivot, Juliette Binoche,Jean Nouvel, ... Au Musée national d’Art moderne du Centre Pompidou, des personnalités du monde des arts nous invitent à découvrir ou redécouvrir l’art contemporain en 90 secondes, chrono. Ils aiment ou pas .
La fiche du DVD / Blu-Ray
Le film
Wollinski évoque Arman mais ne l’approuve pas , Eric et Ramzy improvisent sur une peinture de Peter Doig, Frédéric Mitterrand se prend de passion pour Brancusi, Jean Nouvel raconte César avec admiration, et Jane Birkin rapporte plusieurs anecdotes sur Bacon.
« Ce qui me frappe dans “Roger et son fils” explique Pierre Arditi , c’est la violence – comme toujours d’ailleurs chez Balthus – qui est contenue dans ce qu’il peint et, en particulier, dans ses personnages qui ont l’apparence de la normalité et qui, en réalité, sont tout sauf normaux (…). Et après tout, est-ce que l’homme, l’enfant, c’est-à-dire nous-mêmes, est-ce que nous ne sommes pas suffisamment exceptionnels pour qu’on parle de nous sur le ton de Balthus, c’est-à-dire comme des objets précieux ? »
Pour “The Moroccan”, 2001 de John Currin , Cabu dit, qu’il a choisi ce tableau parce qu’il le fait rire « On pourrait aussi lui mettre la mention « Une morue et deux maquereaux » .Ce qui me plaît là-dedans, c’est déjà qu’il y a un sourire, une dérision que l’on voit rarement dans la peinture, qui est plutôt solennelle – même la peinture contemporaine (…). »
Et si vous voulez tout savoir avant de vous promener à votre tour dans les galeries du Musée national d’Art moderne , L’œuvre de Pablo Picasso est la plus commentée avec Philippe Geluck * « Buste de Femme », 1907,Etienne Emile Beaulieu « L’Aubade » 1942, Nicole Garcia« Petite fille sautant à la corde » 1950,Yamina Benguigui « Femmes devant la mer »1956, et Philippe Val « La Pisseuse » 1965.
Brancusi écroche les regards de Etienne Chatillez « La Muse endormie »1910,Claude Sarraute « Princesse X » 1915-1916, Didier Bourdon « Le Nouveau né II »1927, et Frédéric Mitterand « La Colonne sans fin III », avant 1928
Review Overview
Le film
Une centaine d'artistes se penche sur les œuvres contemporaines du centre Pompidou. En 90 secondes, chrono, ils disent ce qu'ils ressentent. Instructif !
Un commentaire
Pingback: "Un vrai faussaire" de Jean-Luc Léon. Critique DVD