Synopsis: Sur l'île de la Réunion, Toman n'est pas un pêcheur comme les autres. Ancien enfant sauvage qui a vu ses parents se faire tuer au milieu de la forêt, Toman a un secret : il tue tous ceux qui font du mal aux enfants. Daphné est journaliste. Elle arrive de métropole et recherche un homme qui a disparu sur l'île...
La fiche du DVD
Le film
Les bonus
Après l’excellent « Pigalle la nuit », Hervé Hadmar passe sur un tout autre versant cinématographique qu’il aborde avec un égal toupet : sa vision énigmatique de L’Ile de la Réunion est déjà en soi, une réussite.
Même si le cahier des charges se charge d’un côté promotionnel indéniable (des vues aériennes touristiques imprenables) ce petit paradis qu’il nous dévoile, recèle bien des secrets, des disparitions et des rites que le continent ignore.
Autre tour de force du cinéaste et du scénariste : ( il a co-écrit avec son compère Marc Herpoux) reconnaître d’emblée l’objet du délit. Une femme recherche un homme, que l’on sait mort. A quoi bon courir après. Mais tant que la femme l’ignore, il leur faut creuser le mystère de cette disparition à laquelle s’ajoutent d’autres enlèvements, dont on connaît là encore l’auteur. Et ses motivations.
Si Hervé Hadmar abat toutes ses cartes au premier tour de ce poker menteur, bien évidemment ça cache quelque chose. Cette manière de nous perdre avec l’héroïne sur le haut des plateaux et dans les rues réunionnaises , avant de nous livrer sans détour de nouveaux meurtres, qui cette fois ne correspondent plus à la première donne, bizarre, bizarre.
Un inspecteur de police mène sa petite enquête avant de regagner le foyer familial dans un bungalow voisin ….du suspect N°1.
Le jeu du chat et de la souris ordonne la mise en scène de cette série, mais de manière trop systématique, un peu trop prévisible. On s’y laisse prendre un instant et puis la lassitude gagne le spectateur, dans une série qui fatalement connaît sa panne de moteur. Son ventre mou, un troisième épisode sans réel intérêt, où le suspense des premiers instants se délite. Sur le final , le scénario qui se doit de faire vite, montre alors les faiblesses d’une écriture bâclée, et qui par manque d’arguments tangibles va au plus pressé ? Les révélations de l’expo , ou du petit chien, j’ai trouvé tout cela un peu lourd
Sandrine Bonnaire que je n’ai jamais vu jouer de guingois, tient la pose de la journaliste à qui on ne le fait pas. Elle a des cernes sous les yeux, mais sa coiffure platinée lui donne des airs de star hollywoodienne échouée là par hasard. Peut-être encore plus fort Sami Bouajila dans la peau d’un adulte qui demeure l’enfant sauvage, à jamais meurtri par la tragique disparition de ses parents.
Il lui faut composer avec un passé qu’il fuit , et qui pourtant au fil du récit devient de plus en plus présent. La révélation finale , un brin tirée par les cheveux, elle aussi , n’apporte qu’un élément de réponse à un personnage dont la complexité a été délaissée très rapidement. De la même manière je trouve que le personnage de l’inspecteur de police n’a pas donné la pleine mesure de sa personnalité. Surtout que Jan Hammenecker, l’aborde magnifiquement bien, avec la finesse à deux sous qui lui convient.
Avec ses deux compagnons de casting, il évite le naufrage d’une entreprise qui sans manquer de moyens, a peut-être manquer de temps dans la préparation et la réalisation . Dommage.
- MAIS ENCORE
« Signature » a reçu la mention spéciale pour une série française aux Prix du jury de la presse internationale au Festival Series Mania. Sami Bouajila y a également reçu le prix du meilleur acteur dans une série française.
« Toman se heurte continuellement au traumatisme de son enfance sans être pour autant dans le tourment. C’est un personnage candide, entier, généreux et sincère qui vit pleinement en phase avec la nature. Il a un rapport particulier avec les femmes. La trajectoire du film raconte comment, peu à peu, il va tenter de s’apaiser… Il y a quelque chose de très spirituel là-dedans. Et d’assez animal. » Sami Bouajila
Les DVD comprennent : Les 6 épisodes de 52 minutes chacun, la bande-annonce, le commentaire audio des épisodes par Hervé Hadmar, Sami Bouajila, Marc Herpoux et Eric Demarsan.
Review Overview
Le film
Les bonus
Ca démarrait plutôt bien , et puis la suite à réellement faibli avant que le final du quatrième épisode, comme il se doit relance l'intérêt de ce film . Les deux derniers épisodes montrent les faiblesses d'un scénario qui après avoir traînassé , doit se rattraper pour le finale . Il est tiré par les cheveux, et parfois même aux ficelles grossières. La prestation des trois principaux acteurs , sauve modérément l'ensemble.
Avis Bonus : Des commentaires, et puis plus rien ...
2 Commentaires
Pingback: [Critique DVD] Joueuse avec Sandrine Bonnaire
Pingback: "Pigalle la nuit" de Hervé Admar. Critique DVD