Synopsis: Sailor Ripley, 23 ans, tout juste libéré de prison, et Lula Pace Fortune, 20 ans, doivent échapper à la mère de la jeune fille, Marietta, qui s'oppose à leur amour. L'ami de Marietta, le détective privé Johnnie Farragut, est lancé à leurs trousses. Lorsqu'il échoue Marietta fait appel à son ancien amant le gangster Marcello Santos.
La fiche du DVD / Blu-Ray
Le film
- Palme d’or en 1990 à Cannes
Il est dommage que cette réédition (la dernière remonte début 2006) ne comporte aucun bonus. Ce film, se décrypte avec le recul plus qu’il ne se dévoile. A cette époque David Lynch prépare « Twin Peaks », premières empreintes sur un parcours cinématographique en marge des productions traditionnelles.
Des suppléments auraient pu le situer dans la perspective d’une filmographie qui depuis a bien grandi. A travers des analyses, des retours en arrière… et aussi la thématique très prégnante du road-movie, que Lynch bien évidemment décline de façon inattendue.
Ses références, ses clins d’œil à « La Nuit des morts vivants », « L’Homme à la peau de serpent », « Le Magicien d’Oz » ou bien encore « La Vengeance aux deux visages » situent d’ailleurs bien ses intentions.
L’histoire est adaptée d’un roman de Barry Gifford ,« Wild at heart : the story of Sailor and Lula ». Deux jeunes amoureux sont poursuivis par des tueurs au service de la maman ( Diane Ladd ) qui ne peut voir en peinture son possible futur gendre. Loin des courses poursuites et des bagarres échevelées, Lynch opte pour un ton déconcertant, l’air de ne pas y toucher.
Les rencontres bizarres dans des scènes tout aussi étranges échafaudent un scénario a priori d’une limpidité évidente. Sauf aux yeux du cinéaste qui le tord dans tous les sens C’est plus stéréotypé que daté, mais le genre fonctionne admirablement une fois les clés distribuées.
J’aime le cinéma de Lynch. Des pièces comme « Twin Peaks » (1992), « Lost Highway» (1997) ou « Mulholland Drive » (2001) ne sont pas facilement abordables. A la deuxième lecture, j’y prends toujours autant de plaisir . Dans un tout autre genre , et de facture classique cette fois « Elephant Man » est une merveille . « Blue Velvet« , grandiose !
« Sailor et Lula » a plutôt intrigué. Le film est avec le recul parfaitement recentré dans le contexte d’un artiste, sinon visionnaire, du moins perspicace quand à l’avenir d’un monde qui n’ira pas en s’arrangeant.
Le diable est partout, et il ne cesse de procréer, au milieu de la stupidité générale incarnée par des femmes méchantes et jalouses (la maman) des écervelées gentiment poupées (Laura Dern dans le rôle-titre) et des garces patentées (Isabelle Rossellini).
Si ce n’est pas Satan, ça lui ressemble ; les hommes sombrent dans cette descente aux enfers lynchiens. Je ne citerai que le contre-expemple Nicolas Cage, qui tu en état de légitime défense. Et lorsqu’il braque, ce n’est pas lui qui tue.Sailor est donc un gentil garçon qui dans une soirée musicale plutôt hard réclame une mélopée romantique. Et le final sur «Love Me Tender.» c’est bien lui qui le chante.
Il serait intéressant d’étudier la BO chez Lynch . Angelo Badalamenti est bien évidemment aux commandes mais David Lynch, commande aussi une chanson à un inconnu .Chris Isaac compose « Wicked Game ». On connaît la suite.
Review Overview
Le film
Deux jeunes amoureux, fuient Marietta, la mère de la jeune fille et quelques personnages dangereux et mystérieux qui les menacent. Un road movie « vieux » de vingt ans, mais qui n’a pas vieilli. Une belle pépite dans la carrière du réalisateur .
Avis Bonus : Malheureusement, il n'y en a pas dans cette version (2007)
10 Commentaires
Pingback: [sortie blu ray et dvd] l'apprenti sorcier
Pingback: "Jodorowsky'dune" De Frank Pavich. Critique Cinéma
Pingback: "The Nice Guys" de Shane Black. Critique cinéma
Pingback: "Electra glide in blue" de James William Guercio . Critique DVD
Pingback: "Blue Velvet" de David Lynch . Critique Blu Ray
Pingback: critique du dvd the limits of control
Pingback: "Twin Peaks Fire walk with me" de David Lynch. Critique cinéma
Pingback: "Blue Velvet" de David Lynch . Critique Blu Ray
Pingback: « Blue Velvet » de David Lynch . Critique Cinéma
Pingback: « Peggy Sue s’est mariée » de Francis Ford Coppola. Critique Blu-ray