Accueil » Comédies » « Nouveau départ » de Cameron Crowe. Critique DVD

« Nouveau départ » de Cameron Crowe. Critique DVD

Synopsis: Espérant resserrer les liens familiaux, un jeune père veuf, décide de prendre un nouveau départ, plaque son travail et achète une vieille maison sur une immense propriété, qui a la particularité d’abriter un zoo délabré.

La fiche du DVD / Blu-Ray

Le film : "Nouveau départ"
De : Cameron Crowe
Avec : Matt Damon, Scarlett Johansson
Sortie le : 29 août 2012
Distribution : FPE
Durée : 123 minutes
Film classé : Tous publics
Nombre de DVD / Blu-Ray : 1
Le film
Les bonus

Meilleur dvd Août 2012 ( 5 ème )

Le titre est un peu tartignol. L’original plus explicite («  On a acheté un zoo ») ne mérite pas non plus un satisfecit. Mais pas mieux à proposer pour ce récit qui s’inspire d’une histoire vraie : la nouvelle vie dans laquelle s’engage un jeune père veuf et ses deux enfants, en rachetant un zoo.

Un récit plutôt angélique dans un décor paradisiaque, même si la compagnie des tigres et autres ours est bien différente de celle des hommes. Ce que Benjamin Mee apprend à ses dépens, avec la ferme et bonne volonté de venir à bout de son projet .En sauvant la propriété de la ruine, il donne à sa petite famille une opportunité de repartir à zéro.

Sur place l’équipe restante est plutôt disposée à lui venir en aide, même si le gardien-chef entend bien demeurer le patron.Scarlett Johanson tient le rôle. Elle est formidable, la distribution adoptant un tempo identique.

Cameron Crowe rend ses personnages assez réels, attachants et familiers. Bien évidemment j’ai craqué devant la moue de la gamine, Maggie Elizabeth Jones, promise  à un bel avenir.

L’argument ne manque pas non plus de piment. Il est cousu de fil blanc (on voit bien que le gamin et son père ne vont pas rester seuls très longtemps..) et pourtant, à l’image d’une issue  prévisible, il faut compter sur quelques chausse-trapes, déviations ou situations inattendues.

photo-On-a-achete-un-zoo-We-Bought-a-Zoo-2011-5

Après quoi il vous faut supporter les affres d’une vie familiale et ménagère sous la coupe d’un papa un peu à la ramasse et ses ennuis de gestion d’un tel patrimoine.

Les visites de l’inspecteur sanitaire sont quand même plus palpitantes, comme certaines séquences demeurent vraiment intéressantes (la fin du vieux tigre Spar). Et dans le conflit, le réalisateur excelle. Entre le père que joue Matt Damon et le fiston ( Colin Ford) ça se fritte sérieusement. Il faut bien que jeunesse se passe.

  •  La réalisation du film (24 mn)

Le coordinateur animalier, les animaux en préparation, les dresseurs en action, tout le monde se prête à l’interview, aux commentaires, avec des scènes de tournage qui semblent s’arrêter au moment où cela devient intéressant. Mais dans l’ensemble c’est un excellent making of !

Meilleur dvd Août 2012 ( 5 ème ) Le titre est un peu tartignol. L’original plus explicite («  On a acheté un zoo ») ne mérite pas non plus un satisfecit. Mais pas mieux à proposer pour ce récit qui s’inspire d’une histoire vraie : la nouvelle vie dans laquelle s’engage un jeune père veuf et ses deux enfants, en rachetant un zoo. Un récit plutôt angélique dans un décor paradisiaque, même si la compagnie des tigres et autres ours est bien différente de celle des hommes. Ce que Benjamin Mee apprend à ses dépens, avec la ferme et bonne volonté de…

Review Overview

Le film
Les bonus

Si vous ne voulez pas vous prendre la tête, et passer un moment agréable voilà le genre de film parfait. Il est familial , consensuel, et joliment monté autour d’une kyrielle de très bons acteurs, très bien dirigés. Il est. C’est presque un conte de fée. Quand il n’y a plus d’argent, par exemple, un coup de baguette magique (un héritage ignoré) et ça repart

Avis Bonus : Un making of qui ici s'appelle " réalisation du film" . On y voit surtout les animaux en dressage, et c'est très bien

User Rating: Be the first one !

Voir aussi

« Pain, amour et fantaisie » de Luigi Comencini. Critique Cinéma

A nouveau les grands classiques italiens sur grand écran, on ne s'en lasse pas

Laisser un commentaire