Synopsis: Inspecteur d'assurances, Steve Hastings est envoyé par sa société à Mexico afin de retrouver la trace d'un agent mystérieusement disparu. La soeur de celui-ci, la séduisante Victoria, aide Steve dans ses recherches, qui le mènent bientôt sur la piste d'un trafic de bijoux.
La fiche du DVD / Blu-Ray
Le film
Dans la nouvelle vague RKO, la treizième, je retiens ce « Mystère à Mexico » pour le choix du réalisateur qui bien plus tard signera des grandes pages du cinéma US, du genre « Nous avons gagné ce soir » et « Né pour tuer ».
Le propos, ici beaucoup plus modeste, est d’une exemplarité scénaristique incontestable et d’une mise en scène qui en adopte le ton. A force de ne pas paraître , la légèreté emporte tranquillement tout sur son passage. Elle y inscrit une histoire alerte, qui s’embrouille imperceptiblement, jusqu’à nous faire perdre le fil du récit.
J’avoue que le héros dragueur en quête de son collègue parti sur les traces d’un vol de bijou ne m’a pas vraiment passionné. Mais la manière dont Robert Wise s’y intéresse donne le change, dans un thriller qui ne se prend pas au sérieux, mais qui donne du fil à retordre aussi bien à ses protagonistes, qu’au spectateur.
Pas de fausse piste cependant, ni de chausse trappe, et de suspense encore moins. Mais cet accident un rien suspect et ce directeur de night club, pas très clair, ne facilitent pas la tâche de notre héros qui le constate lui-même « à la fin tout ça devient un peu trop compliqué ». On y arrive, justement. Tout s’emballe, les méchants tombent le masque (on ne les avait pas forcément tous repérés ….), mais après quelques petites sueurs froides, le happy end comme on n’en fait plus, remet tout le monde à sa place. La meilleure étant de voir ce film comme un excellent divertissement.
Review Overview
Le film
Le savoir faire de Robert Wise au profit d’un thriller presque badin. Une petite heure de grand bonheur…
3 Commentaires
Pingback: [Sortie Cinéma] Les OscarsL'heure de la sortie
Pingback: [Sortie cinéma] La treizième vague RKO
Pingback: [Sortie Cinéma] La boxe et le cinéma