Synopsis: La vie tourmentée de Lon Chaney, expert de la transformation et du maquillage, qui lui valut d'être surnommé " l'homme aux mille visages ". Né de parents sourds-muets, Chaney est passé maître dans l'art de la pantomime. Après des débuts difficiles et la naissance d'un fils qu'il croit atteint du même handicap que ses parents, il est employé par les studios Universal qui lui offrent plusieurs grands rôles déterminants...
La fiche du DVD
Le film
UN BIOPIC AVANT L’HEURE
L’homme aux mille visages. Lon Chaney ? A l’époque on ne parlait pas de biopic.Expert de la transformation et du maquillage, ce qui lui valut d’être surnommé » L’homme aux milles visages » le comédien Lon Chaney connut une vie mouvementée. Né de parents sourds-muets, il passa maître dans l’art de la pantomime.
Après des débuts difficiles , la naissance de son fils le ravit, quand il pense qu’il est atteint du même handicap que ses parents. Mais côté professionnel, ça va plutôt bien, les studios Universal lui offrant plusieurs grands rôles déterminants…
Réalisée dans la grande tradition hollywoodienne en 1957, » L’homme aux mille visages » » révèle la biographie atypique et exceptionnelle de cette légende du muet .Pour l’ incarner la star, James Cagney multiplie les travestissements et maquillages, avec à ses côtés Dorothy Malone (« La Ronde de l’aube »).
Bonus
- « Charney incarné » (11 mn) par Christian Viviani, Maître de conférences à l’université Paris I et critique à Positif
2 Commentaires
Pingback: La Cinébox des Gangsters. Critique dvd
Pingback: "L'enfer est à lui" de Raoul Walsh. Critique dvd