Accueil » Les critiques » Critiques DVD » Coffret Robert Siodmak. Critique DVD

Coffret Robert Siodmak. Critique DVD

Synopsis: Un soir, dans une petite ville qui traverse la route nationale, arrivent deux inconnus. Ils cherchent quelqu'un. Ce sont des tueurs à gages. Leur victime sera un autre inconnu, Pete Lunn, installé depuis peu dans cette modeste bourgade et qui tient un poste d'essence

La fiche du DVD / Blu-Ray

Le film : "Robert Siodmak - Coffret - Les tueurs + Phantom Lady + Cobra Woman [Édition Collector Limitée]"
De : Robert Siodmak
Avec : Maria Montez, Sabu, Jon Hall, Edgar Barrier, Mary Nash
Sortie le : 04 avril 2007
Distribution : Carlotta Films
Durée : 261 minutes
Film classé : Tous publics
Nombre de DVD / Blu-Ray : 4
Le film

C’est la figure mythique du personnage de western et du soldat américain bravache.Pourtant, dès ses débuts, c’est dans le film noir que Burt Lancaster pose son empreinte. Son premier film, en 1946, « Les Tueurs », relève cette identité dans le noir et blanc de l’époque si propice à l’esthétique du genre. Robert Siodmak, quelque peu délaissé par le septième art, révèle alors le nouveau venu, avec plusieurs atouts maîtres dans son scénario.

La nouvelle de Ernest Hemingway, dont il s’inspire constitue quasiment toute l’ouverture du film. Après quoi, le récit imaginé autour d’un enquêteur d’assurance, inexistant dans le roman, est savamment articulé sur des flashs-back désordonnés et récitatifs (on ne fait plus ça ), et quelques ressorts cinématographiques qui, sans crier gare, nous mènent au cœur de l’histoire.

tueurs

Celle d’une manipulation fabuleuse où la couardise n’est jamais feinte. Une partie de poker dont la mise à prix est peut-être le sourire énigmatique de Ava Gardner , trop beau pour être honnête. La jeune femme débute à peine  sur grand écran. Pour son premier film noir, avec son visage d’ange, le regard qu’elle promène est celui d’une tueuse.
Une garce, selon le vocabulaire cinématographie du genre, que Siodmak utilise à bon escient.

C’est encore vrai pour «Les Mains qui tuent » (  Phantom Lady ) qui, dans sa filmographie, précède tout juste « Les tueurs ». Le troisième film du coffret, « Cobra Woman », s’éloigne quelque peu de la thématique, même si l’histoire est celle d’une femme enlevée le jour de ses noces. La mariée était en noir…
Robert Siodmak,coffret 4 DVD (bonus et livret de la nouvelle d’Hemingway).
Carlotta Films. 44,99 € .
« Les tueurs », également disponible dans un coffret collector avec un autre chef-d’oeuvre du film noir « Assurance sur la mort »de Billy Wilder (19,99 €).

C’est la figure mythique du personnage de western et du soldat américain bravache.Pourtant, dès ses débuts, c’est dans le film noir que Burt Lancaster pose son empreinte. Son premier film, en 1946, « Les Tueurs », relève cette identité dans le noir et blanc de l’époque si propice à l’esthétique du genre. Robert Siodmak, quelque peu délaissé par le septième art, révèle alors le nouveau venu, avec plusieurs atouts maîtres dans son scénario. La nouvelle de Ernest Hemingway, dont il s’inspire constitue quasiment toute l’ouverture du film. Après quoi, le récit imaginé autour d’un enquêteur d’assurance, inexistant dans le roman, est savamment articulé…

Review Overview

Le film

User Rating: Be the first one !

Voir aussi

« Conclave » d’Edward Berger. Critique cinéma

La papauté n'en finit pas de faire son cinéma. Ca tourne plutôt bien

Un commentaire

Laisser un commentaire