Synopsis: Une petite ville est le théâtre d'un hold-up particulièrement violent.
La fiche du DVD / Blu-Ray
Le film
Les bonus
William Friedkin, le réalisateur de «Killer Joe » estime que c’est le « meilleur film de braquage, jamais tourné ». Ce qui me laisse un brin songeur.
Au-delà des années qui n’ont pas bonifié le scénario, j’y vois la patte d’un grand réalisateur, ( « 20.000 lieues sous les mer », » Soleil vert » ) qui bénéficie pour la première fois du format Scope, et s’emploie à le magnifier.
Face aux plans sublimes, aux cadrages pertinent, côté intrigue, suspense, ou rebondissement, il n’y a rien à se mettre sous la dent, mise à part la fusillade dans la ferme qui sur la forme et le fond est un morceau d’anthologie.
Plusieurs scènes tombent un peu comme un cheveu sur la soupe et comblent des vides abyssaux. A la préparation du hold-up on associe de longs apartés moralistes (le père qui n’a pas eu sa médaille à la guerre) ou sentimentaux quand un couple à la dérive s’apprête à reprendre les négociations.
Comme s’il fallait opposer à la noirceur du projet de braquage, quelques repères vertueux et bien pensants.Ce qui rend l’ensemble stupide, alors que les personnages qui le composent sont assez particuliers.
Un directeur de banque , voyeur et maladroit, un fils à papa , ivrogne , mais superbe, qui n’arrête pas de courir après sa femme, une infirmière que tout le monde courtise plus ou moins , et une famille Amish pour couronner le tout .
Fleischer a voulu peindre la société provinciale d’une petite ville de l’Arizona. Un objectif à mettre en perspective avec son très beau travail sur ses influences picturales. Hopper vient à l’esprit pour ses visions nocturnes, ou la plus évidente : la femme attendant devant la banque avec la voiture de son mari à ses côtés. Des plans comme ça, j’en redemande.
LES SUPPLEMENTS
- Richard Fleischer par William Friedkin ( 21 mn ) .
Le réalisateur de « L’exorciste » dit tout le bien qu’il pense de ce film. « L’un des meilleurs thrillers par un maître conteur, à la fois un thriller et un mélodrame. Un monument du film de casse au même titre que « L’ultime razzia » de Kubrick. Une intrigue parfaitement ficelée… »
- Mélodrame policier (27 mn)
Le réalisateur de « Espions », Nicolas Saada retrouve ses premières amours , la critique, pour donner une lecture très personnelle du film et insiste lui aussi sur le mélange des genres.Il fait le parallèle avec « History of violence » de David Cronenberg. « Fleischer a posé les bases de ce type de précipité entre intrigue et film de genre. Un pur film de metteur en scène » dit-il encore en insistant sur l’importance du choix des décors naturels, et de l’influence de la peinture américaine. « Fleischer est quelqu’un de plus intelligent et réfléchi que virtuose ». Il parle lui aussi des contraintes du Scope et comment il s’en sert merveilleusement bien.
Review Overview
Le film
Les bonus
Un film policier, qui délaisse assez rapidement le contenu, pour mieux s’attarder sur des personnages, il est vrai assez originaux. Mais sans la maestria de la mise en scène, on passerait vite à autre chose …
Avis Bonus : Nicolas Saada raconte très bien l’univers de Fleischer, et même si je ne suis pas d’accord avec son point de vue, c’est vraiment passionnant à découvrir.Un décorticage également pertinent de la part de William Friedkin.
3 Commentaires
Pingback: [Critique DVD] L'étrangleur de Boston
Pingback: « Le génie du mal » de Richard Fleischer, critique dvd
Pingback: "L'étrangleur de Rillington place" de Richard Fleischer. Critique dvd