Synopsis: Une famille de femmes que la vie a souvent bousculée mais qui est parvenue avec le temps à apprivoiser les tumultes. Les hommes ont peu de place dans cette vie et naturellement quand l'une d'entre elles tombe amoureuse tout vacille.
La fiche du Disque
Le film
Les bonus
Les meilleurs dvd Mars 2012 ( 8 ème )
Excellente comédienne,sur scène elle grattouille des mélodies pop, mais ce n’est pas sa voie. Elle s’obstine, elle répète, tout en mettant une dernière main à ce premier film, qu’elle réalise. Et dans lequel elle joue. Je lui aurais dit on met les pouces, on réfléchit. Mais Mélanie, qui ne m’écoute pas, semble avoir besoin de tout ce bouillonnement pour exister.
Ce film lui donne raison. D’emblée il affiche la couleur d’une mise en scène très particulière, avec des images rigolotes (le gaminThéodore Maquet-Foucher s’y prête bien), mais aussi diaphanes, à peine cadrées. La caméra, me semble-t-il n’est jamais là où un réalisateur plus conventionnel, plus attaché à son scénario, l’aurait placée.
L’esthétisme prend ainsi le pas sur le récit, mais cette construction originale se met très rapidement au service d’une histoire de femmes. Deux sœurs, Mélanie Laurent et Marie Denarnaud ,un gamin au milieu , et la mère, qui trouve en Clémentine Célarié une comédienne de plus en plus parfaite. Résultat, un trio vaille que vaille, bouleversé par l’intrusion d’un homme ( Denis Ménochet avec qui je n’accroche pas ) et le drame d’un accident.
Ce canevas, Mélanie Laurent le développe au minimum, préférant les angles de fuite à un dénouement plus classique. Elle y jette pêle-mêle les petits riens du quotidien et les grandes douleurs, tout en racontant son histoire et celle de sa sœur, maintenant endormie après avoir été renversée par une voiture. C’est l’histoire aussi de ce gamin, qui n’arrête pas de poser des questions, et de cet amant qui va devenir papa, sans maman.
Les personnages peu communs, vivent des situations plutôt ordinaires.Mais la manière dont la réalisatrice leur donne vie, confère à chaque individu une stature bien singulière. C’est alors comme un journal intime que l’on referme à la fin du film en souriant timidement. Pas certain d’avoir tout compris à cette famille décomposée. Mais malgré tout bien sympathique.
LES SUPPLEMENTS
- L’équipe technique adopte la caméra (24 mn) .Un making of qui fait la part belle à Mélanie Laurent, il est vrai réalisatrice et interprète. Mais quand même…il faut suivre les scènes de tournage pour voir un peu le reste de l’équipe qui aurait donc adopté la caméra. Ne manquez pas les séquences avec le môme, comme dans le film, il est craquant.
- Les scènes coupées (6 mn) . A entendre les commentaires de Mélanie Laurent, le monteur aura souvent eu le dernier mot. Personnellement, la scène de la baignoire, je l’aurais gardée. Allez savoir…
- Les adoptés en tournage (3.20 mn). Un clip avec l’équipe du film qui rap. Bof…
- La galerie (3 mn). Quasiment la même chose, sans intérêt, sinon le plaisir qu’ont pris les membres de l’équipe de tournage…
Review Overview
Le film
Les bonus
La tendre évocation du souvenir de deux sœurs, racontée de manière singulière par une jeune réalisatrice : ça frise l’esthétisme, mais on retombe toujours sur nos pieds, par la grâce des comédiens, eux aussi, sur une autre planète du tendre.
Avis Bonus : Mélanie Laurent se la joue un peu partout dans ces bonus, et là ça devient agaçant. Il reste à voir des images et à entendre quelques commentaires
9 Commentaires
Pingback: [Critique Cinéma] Je me suis fait tout petit l'heure de la sortieL'heure de la sortie
Pingback: « Une histoire banale » , critique cinéma
Pingback: « Respire » de Mélanie Laurent, critique cinéma
Pingback: [Critique DVD] La Rafle
Pingback: "Demain" de Cyril Dion et Mélanie Laurent. Critique cinéma
Pingback: "Requiem pour une tueuse" de Jérôme Le Gris. Critique DVD
Pingback: "La ligne droite" de Régis Wargnier .Sortie Cinéma
Pingback: « Edmond » de Alexis Michalik. Critique cinéma
Pingback: « Galveston » de Mélanie Laurent. Critique dvd