Accueil » Les critiques » Critiques DVD » « La flûte de roseau » de Ermek Shinarbaev,. Critique dvd

« La flûte de roseau » de Ermek Shinarbaev,. Critique dvd

Synopsis: "La flûte de roseau" , l'un des quatre titres de ce coffret.En 1915, en Corée, un paysan élève son fils dans le but de se venger d'un homme : un instituteur responsable de la mort de sa fille, et qu'il n'a pas eu la force de tuer lui-même.

La fiche du Disque

Le film : "Coffret World Cinema Foundation - Volume 1"
De : Fred Zinnemann, Muriel Emilio Gomez
Avec : Silvio Hernandez, Gonzalez David Valle
Sortie le : 18 avril 2012
Distribution : Carlotta Films
Durée : 327 minutes
Film classé : Tous publics
Nombre de Disque : 4
Le film
Les bonus

Un film hors du temps. Il n’a pas trente ans et demeure intemporel, d’un autre siècle. On y parle de la vengeance d’un homme contre le meurtrier de sa petite sœur, en 1915, en Corée. Une fable, un conte, une légende, pour rappeler une réalité : au début de la seconde guerre mondiale, des milliers de coréens, sont chassés par Staline d’Extrême-Orient russe au Kazakhstan. On les jugeait traîtres, ennemis publics…

Ermek Shinarbaev aborde son sujet bizarrement. Un mélange d’Histoire et de poésie populaire ancestrale, balisé par l’itinéraire de ce jeune garçon, conçu uniquement pour être le bras vengeur de son vieux père.

La mise en scène joue de ces antagonismes qui peuplent l’Histoire des hommes, conférant à l’intimité du drame, sa valeur universelle. On suit le patient chemin que foule le héros, Sungu, pour atteindre son objectif final.

Investi d’une mission, il lui faut résister à toutes les tentations, ayant juré de vivre en ermite, tant que la prophétie n’aura pas eu lieu.

La bande son, souvent stridente, sur ligne le drame latent , élément de composition d’un réalisateur passé maître dans l’art de l’ellipse et de la concision. Au fur et à mesure que le récit avance, l’image devient de plus en plus sombre, de plus en plus poétique.

Un regard plus méditatif, plus spirituel aussi guide la caméra. Le coupable est là devant nos yeux, tenaillé par le remord, l’abandon et la misère. Les enfants se jouent de sa déchéance. Les enfants, c’est bien connu, sont cruels.

LE COFFRET

DVD 1 | Les Révoltés d’Alvarado
Suppléments
. Paul tran et Les Révoltés d’Alvarado » (20 mn) . L’auteur et historien James Krippner, professeur au Haverford College, revient sur l’héritage du photographe et réalisateur Paul Strand, et son rôle dans la production du film. . La restauration (2 mn)

« Les révoltés d’Alvadaro »

DVD 2 | Le voyage de la hyène
Suppléments
. Éclipse Lumineuse(25 mn) .Wasis Diop (musicien, frère et collaborateur de Djibril Diop Mambety) et sa fille, Mati Diop (cinéaste), reviennent sur la force tellurique, la clairvoyance, l’énergie et la violence du Voyage de la hyène. . La restauration (2 mn)

DVD 3 | Transes
Suppléments
. « Transes, c’est tout une histoire… (21 mn) .Omar Sayed (membre du groupe Nass El Ghiwane), Ahmed El Maanouni (réalisateur et scénariste) et Izza Génini (productrice) reviennent sur l’aventure de Transes, de sa production en 1980 jusqu’à sa restauration, orchestrée en 2007. . La restauration (4 mn)

DVD 4 | La flûte de roseau
Suppléments
. La force de la poésie (29 mn) .Le cinéaste kazakh évoque la singularité de son film, tourné en pleine perestroïka d’après un scénario du grand écrivain russe d’origine coréenne, Anatoli Kim.
. La restauration (2 mn)

Un film hors du temps. Il n’a pas trente ans et demeure intemporel, d’un autre siècle. On y parle de la vengeance d’un homme contre le meurtrier de sa petite sœur, en 1915, en Corée. Une fable, un conte, une légende, pour rappeler une réalité : au début de la seconde guerre mondiale, des milliers de coréens, sont chassés par Staline d’Extrême-Orient russe au Kazakhstan. On les jugeait traîtres, ennemis publics… Ermek Shinarbaev aborde son sujet bizarrement. Un mélange d’Histoire et de poésie populaire ancestrale, balisé par l’itinéraire de ce jeune garçon, conçu uniquement pour être le bras vengeur de son…

Review Overview

Le film
Les bonus

Un film qui impose tranquillement une réflexion sur l’Histoire des hommes. Méditatif et poétique à la fois, il donne du sens au septième art, par sa clairvoyance et son universalité.

User Rating: Be the first one !

Voir aussi

« Juré N° 2 » de Clint Eastwood. Critique cinéma

... Et Clint Eastwood N° 1

Un commentaire

Laisser un commentaire