Synopsis: Pipe en l'air et silhouette en éventail, il prend la vie comme elle vient, bouleversant scandaleusement la quiétude estivale des vacanciers qui s'installent avec leurs habitudes de citadins dans cette petite station balnéaire de la côte atlantique.
La fiche du DVD / Blu-Ray
Le film
- Cinéma : 25 février 1953
Ecrit en 1951 « Les vacances de Monsieur Hulot » a été diffusé deux ans plus tard. Cette version restaurée 35 mm et numérique s’inscrit dans la longue histoire de ce film, ( et de son coffret ) que son concepteur et réalisateur Jacques Tati n’a cessé de remodeler.
Au début des années 60, il supprime des séquences, en rallonge d’autres, et rajoute le plan final avec le timbre en couleur marqué d’un tampon, signifiant le geste invisible du facteur. On se souvient alors du merveilleux « Jours de fête » tourné deux ans plus tôt .
En 1978, inspiré par le film de Spielberg « Les Dents de la mer« , Tati retourne sur la plage de Saint-Marc-sur-Mer. Avec la version 2009 ,on ne touche pas à l’aspect artistique du film, seule la technique intervient pour donner encore plus de relief à la subtilité, et à l’intelligence du poète dans une histoire à l’apparente banalité : l’arrivée d’un vacancier dans une station balnéaire en Bretagne .
Mais Mr Hulot n’est pas n’importe qui.Lunaire et maladroit, sautillant sans cesse, il bouleverse la quiétude des plaisanciers et des pensionnaires de l’Hôtel de la Plage, qu’il réussit malgré tout à « contaminer ». Mr Hulot est un joyeux plaisantin qui s’ignore.Un joli charivari s’installe alors , fait de quiproquos scéniques et de sketchs aux gags mémorables.
Le gamin dans le volant du car, le pot de peinture sur les vagues, ou la cérémonie des condoléances … Brassens aurait appréciée. L’absence de dialogues , mais ce n’est pas un film muet, renforce l’épique des situations . Seule la mise en scène , le sens de l’image et un cadrage pertinent , conduisent le récit au fil des rencontres de notre héros .
Autant de points de vue se dégagent alors , révélant la naissance d’un personnage qui plus jamais ne pourra nous quitter . Tati avait créé le facteur de « Jours de fête » . Avec Mr Hulot ,il nous fait la fête, tous les jours . Au point que quelques années plus tard ,un projet inachevé pourra voir le jour . » L’illusionniste » est à découvrir dans ce blog.
LE BONUS
- Un regard sur les vacances.. Le film est quasiment passé à la loupe pour rappeler son histoire (l’évocation de « Autour d’une cabine » d’Emile Reynaud 1893), la découverte de la plage que Tati voit « comme un studio à ciel ouvert », et les idées qui se bousculent : des souvenirs d’enfance du réalisateur, la reconstitution de la pension bourgeoise où il séjourna en 1926.
L’auteur analyse le contenu du film qui se situe dans la France d’après-guerre, les congés payés, autour de la personnalité de Mr Hulot, « le plus discret possible, maladroit, jamais malveillant .Un burlesque qui se rêve invisible .Un corps trop grand, qui ne sait pas quoi (en) faire, la maîtrise du langage qui laisse à désirer, phrases partielles, interrompues ».
On aura le droit aussi à des réflexions très techniques, comme les raccords entre plan, le montage.La dialectique de l’ordre et du désordre, clôt le chapitre..
Depuis 1951, date du premier jour de tournage, le lieu demeure fidèle à l’esprit de Jacques Tati. La plage est située à Saint-Marc-sur-Mer, charmante petite commune de Loire-Atlantique qui dans son centre bourg n’a pas eu trop à souffrir du bétonnage.
La plage de Mr Hulot à Saint-Marc-sur-Mer
Le fameux « Hôtel de la plage » toujours en place, a connu de nombreuses modifications de façades. La lucarne, si importante pour Mr Hulot a disparu. L’intérieur n’a absolument rien à voir avec ce qui fut imaginé dans les studios de Boulogne-Billancourt. Et le personnel de l’hôtel et du restaurant (deux sociétés distinctes) ne se soucie guère de l’importance patrimoniale de leur établissement.
Il faut sortir du lieu pour retrouver sur la plage et alentour, l’esprit de Mr Hulot, perpétré par cinq cabines où l’on a inscrit quelques scènes du film.
Le musée Jacques-Tati
Il se trouve à Sainte-Sévère, là où le réalisateur a tourné « Jour de fête ». C’est dans l’Indre et c’est à voir absolument déjà pour sa situation , sur la place même où le fameux chapiteau du cirque s’est installé pour le film. A l’intérieur un musée extrêmement vivant se présente à travers la reconstitution du café du film avec les accessoires d’époque, et la caméra qui va avec. Une scénographie de la place du village propose plusieurs plans animés en direct, en liaison avec les scènes de « Jour de fête » projetées simultanément
Dans le bureau de poste des années 50 , chaque téléphone vous raconte quelques passages du film. Et je dois en oublier, mais j’ai découvert ce musée par hasard (il venait d’ouvrir) et ça demeure un grand souvenir.
effectivement génial ce film que je ne connaissais pas
je ne connaissais que » Jour de fête »
il y en a encore beaucoup comme ça ?
j’ai entendu que ce film avait été restauré par Jérome Deschamps (les Deschiens), peux tu me le confirmer?
effectivement Jérôme Deschamps et Macha Makeieff sont à l’origine de cette volonté de restauration
pour en savoir plus ils s’expliquent sir Cinezik : http://www.cinezik.org/infos/affinfo.php?titre0=20090710040712