Accueil » Comédies dramatique » « Ilusiones Opticas » de Cristian Jimenez. Critique dvd

« Ilusiones Opticas » de Cristian Jimenez. Critique dvd

Synopsis: Au centre commercial le vigile devient l'amant d'une bourgeoise cleptomane. Un skieur aveugle recouvre la vue...Une entreprise offre à son personnel, contre performance, des opérations de chirurgie esthétique. Le monde rêve.

La fiche du DVD / Blu-Ray

Le film : "Coffret Cristián Jiménez : Bonsái + Ilusiones Opticas"
De : Cristian Jimenez
Avec : Diego Noguera, Natalia Galgani
Sortie le : 12 novemb 2012
Distribution : Blaq Out
Durée : 197 minutes
Film classé : Tous publics
Nombre de DVD / Blu-Ray : 3
Le film
Les bonus

 « Bonsai » ,à mon avis, est très supérieur à ce premier film. On y retrouve néanmoins la patte de ce jeune et prometteur cinéaste chilien que Blaq Out nous révèle dans un coffret  .

Cristian Jimenez est pertinent dans l’écriture et très décalé dans sa manière de l’appliquer aux images. Ce qui nous donne une mise en scène où la distance prise par la caméra est aussi importante que le point de vue de son réalisateur.

Comme ci celui-ci se désintéressait de ses personnages, pour mieux les laisser vivre leur vie, apparemment paisible, bien que ponctuée de soubresauts.

blogul cu filme ilusiones opticas_111_thumb

Jimenez fait ses gammes, sans jamais terminer  ses partitions. L’idée de l’aveugle qui retrouve la vue en regrettant très vite le temps de sa cécité («  mon dieu, que ce monde est moche ») ne va pas jusqu’à son terme. Le regard qu’il porte sur le monde du travail, puis de la religion, m’apparaît aussi très superficiel.

En effleurant chaque sujet, Jimenez évite peut-être les poncifs et les clichés. Plus certain, ce qui en ressort, c’est que cet humour évaporé qui lui va si bien,  atteint cette fois ses limites. On l’aimerait un peu plus ironique, plus mordant, pour dire les rêves et les frustrations de chacun.

«  Ilusiones opticas » reste  au stade des intentions et d’une série de courts-métrages, bien sympathiques, mais sans aucune cohérence les uns aux  autres.  Un premier film, effectivement.

 

Inclus dans le coffret un DVD bonus de plus de 90 minutes contenant :

  • Entretiens avec Cristián Jiménez
  • Making-of de Bonsái et Ilusiones Ópticas
  • « El tesoro de los caracoles » (2004 / 15 min) : quand un jeune paysan découvre un trésor précieux, toute sa famille étendue perd la tête. Un obscur conte familial où les forces de police doivent lutter contre le pouvoir secret des cochons, des escargots et des pâtisseries.
  • Making-of et storyboard animé
  • « XX » (2006 / 10 min) : Julio est un homme du vingtième siècle. Un jour, il découvre par hasard qu’il veut être père. Sans fiancée vers qui se tourner, il invite à sortir Cristina, une fille dont il n’a plus de nouvelles depuis des années.
  • « Marx par Bolivia » (2009 / 5 min) : Court-métrage expérimental autour de la lecture du Capital de Marx (non sous-titré conformément à la volonté du réalisateur).
  • Mais encore : clip musical du groupe Panico, présentation du film Bonsái à Cannes et bande-annonce de Bonsái.

Le coffret DVD, avec « Ilusiones Ópticas » et « Bonsái » + le dvd bonus, 30 euros.

 « Bonsai » ,à mon avis, est très supérieur à ce premier film. On y retrouve néanmoins la patte de ce jeune et prometteur cinéaste chilien que Blaq Out nous révèle dans un coffret  . Cristian Jimenez est pertinent dans l’écriture et très décalé dans sa manière de l’appliquer aux images. Ce qui nous donne une mise en scène où la distance prise par la caméra est aussi importante que le point de vue de son réalisateur. Comme ci celui-ci se désintéressait de ses personnages, pour mieux les laisser vivre leur vie, apparemment paisible, bien que ponctuée de soubresauts. Jimenez fait ses gammes,…

Review Overview

Le film
Les bonus

Plein d'idées, beaucoup trop peut-être pour un premier film qui n'arrive pas à trouver le bon tempo, laissant simplement le souvenir d'une suite de courts métrages , avec un talent prometteur de la part d'un cinéaste qui dès son second film " Bonsai" réussira cette fois un coup de maître.

Avis Bonus : Making of des deux films du coffret, plus des courts métrages, des vrais cette fois, la collection " Découverte" porte bien son nom.

User Rating: Be the first one !

Voir aussi

« Pain, amour et fantaisie » de Luigi Comencini. Critique Cinéma

A nouveau les grands classiques italiens sur grand écran, on ne s'en lasse pas

Laisser un commentaire