Synopsis: En 1966, en plein âge d'or de la pop britannique, la BBC ne diffusait en tout et pour tout que deux heures de rock par semaine. Cependant, une radio pirate émettait du rock et de la pop depuis la haute mer 24 heures sur 24, rassemblant chaque jour plus de 25 millions d'auditeurs - plus de la moitié de la population de la Grande-Bretagne...
La fiche du DVD
Le film
Les bonus
C’est un film qui m’a complètement chamboulé . De la vie, de l’humour , l’histoire du rock’n roll pétillant comme s’il venait d’être ressuscité, bref que du bonheur dans les yeux et les oreilles. Dans la version collector , la bande son est livrée comme une vraie galette d’autrefois .
Avec l’indispensable Otis Redding flottant sur » These arms of mine » , doublé par The Kinks et autre Supremes, on ne trouve rien à redire ,à un tel film, bourré de personnages plus colorés les uns que les autres, dans des scènes que l’on se repasse en boucle,et qui sont déjà cultes..
C’est la véritable histoire d’une des premières radios pirates , dans les années soixante en Angleterre , Radio Rock . Philip Seymour Hoffman y joue à la perfection un animateur rebelle comme il se doit , au milieu d’une flopée de joyeux allumés .
Bill Nighy dans le rôle du proprio du bateau, genre richissime dévoyé à la cause de la liberté est lui aussi prodigieux.A sa gauche Rhys Ifans. Vous lui trouvez une ressemblance ? Dans la bande de DJ à l’affiche j’ai cru apercevoir le sosie de Jim Morrison , et celui de John Lennon … L’un façon taciturne, l’autre » peace and love » for ever . A vous de voir !
De Procol Harum aux Stones, en passant par Leonard Cohen , maîtres de ces années libertaires, la bande son est obligatoirement magnifique ( le collector, ok ? ) . Une réalisation plus audacieuse de la part de Richard Curtis,n’aurait pas nui à l’affaire. Quelques scènes risquent de marquer l’époque, dans le genre de l’animateur à la recherche d’un disque de Grateful Dead, en plein naufrage . Une version du Titanic, de façon plus rigolote.
Pour moi « quinqua » plus , c’est alors un retour en arrière plus formidable que nostalgique sur ces années vraiment folles . Qu’en penseront les ados de ce début de siècle qui de plus en plus restreint les libertés ?
LES SUPPLEMENTS
Sur le DVD simple , c’est une peau de chagrin : un petit quart d’heure pour deux scènes coupées ( et on comprend pourquoi, malgré les regrets officiels du réalisateur ) , avec la bande annonce .
L’édition collection blu-ray est beaucoup plus riche : quasiment une heure de scènes coupées , et en prime l’histoire de » Radio Caroline » avec Richard Curtis . Mieux, si l’on veut : Jean-Yves Lafesse ( animateur radio) et Francis Mandin, spécialiste de la radio, dissertent sur le sujet .
« c’est la guerre »…voilà donc ce qui unit ces hommes, dignes défenseurs d’une grande cause.Professionnels, doués, curieux ,et droles, ils sont courageux jusqu’au bout.Romantiques et insouciants, ils célèbrent la liberté, mais ou iraient-ils donc sans les femmes…Qui ne sont pas que des simples auditrices!
Je ne vois pas où est la guerre , mais effectivement dès qu’une femme se pointe sur le bateau, c’est pas joli, joli
Effectivement, mais quinqua , ça fait très vieux
alors il me faut malgré tout rectifier la chose
merci maryse » la rousse «
Ton texte est bien incitatif pour les quinqua..génaires et géniaux que nous sommes(mais pas cinquantenaire!)et je vais tenter l’aventure.Puis je la proposer à mes trentenaires d’enfants?
Bonjour maryse la rousse, n’ayant pas encore la moitié de vos ages, je certifie qu il n’y a pas besoin d’avoir vécu ou même de connaitre cette époque pour apprécier ce film. Une très bonne comédie avec des acteurs qui sont juste niquels sur un sujet intéressant. Ca aide à comprendre pourquoi les quinqua se déchainent parfois si bizarrement.