Synopsis: 1947, Kitty Fremont, infirmière, passe ses vacances à Chypre. Elle découvre alors les horribles conditions de vie des Juifs qui tentent d'atteindre la terre promise et qui sont regroupés dans des camps par les Britanniques. Ils embarquent à bord de l'«Exodus» vers la Terre Sainte
La fiche du Disque
Le film
Les bonus
Meilleur dvd Janvier 2012 ( 2 ème)
« The promise » nous rappelle ce que fut la naissance d’Israël. Bien avant , en 1960, Otto Preminger signe une fresque épique et historique sur cette même aventure d’un bateau nommé « Olympia » . Six cents juifs libérés des camps nazis ont pris place à bord pour gagner la Palestine. Ils le rebaptisent « Exodus ».
Malgré le blocus de l’armée britannique, ils prennent le large et retrouvent cette même armée, une fois débarquée sur leur terre originelle. La Palestine, est alors sous mandat britannique. Mais la population arabe, n’entend pas partager ce pays qui n’a pas de nom, sinon celui d’une terre promise…
L’Histoire bégaie toujours et aujourd’hui encore, le film de Preminger, qui prend de grandes libertés avec les faits historiques, demeure un rappel utile à l’ampleur du chemin qui reste à parcourir. Il aura déjà fallu bien des peines et des misères, des attentats et des trahisons, et encore des milliers de morts, juifs et arabes, avant que les deux communautés réussissent tant bien que mal à cohabiter.
« The promise » de Peter Kominsky tend vers la cause palestinienne, « Exodus » affiche ouvertement son attachement à la cause sioniste, qui au final sest la grande triomphatrice de ce film, à travers le combat mené par les résistants et les membres d’une armée secrète de libération.
Preminger n’oublie pas d’en faire un grand spectacle sur l’histoire romancée d’une infirmière américaine (Eva Marie Saint ) prête à tout pour venir en aide à ce pays en devenir.
Elle épouse une cause et l’un de ses héros Ari Ben Canaan qui trouve en la personne de Paul Newman , alors encore jeunot, un interprète zélé, et qui parfois en rajoute un peu dans la pseudo sobriété. On sur joue d’ailleurs beaucoup dans ce film qui demeure pour le septième art une référence en matière de réalisation. Les scènes portuaires, l’attaque du fort d’Acre , ou le combat final participent à l’érection d’un tel monument.
Une véritable épopée cinématographique qui dure plus de trois heures, avec une bande son également mythique. On la doit à Ernest Gold . Je ne peux pas vous la décrire, mais écoutez là et le film vous revient en mémoire…
LES SUPPLEMENTS
- Otto Preminger . Un portrait du personnage, très illustré par des photos mais aussi de longs extraits de ses principaux films, dont certains demeurent à jamais gravés sur le marbre du septième art. « Bonjour tristesse », « Autopsie d’un meurtre », » Tempête à Washington », « Le cardinal ».
Il est dommage que tous ne soient pas sous titrés, mais l’ensemble est très vivant, et nous change des sempiternelles filmographies, qui ne font que passer à la surface des choses. Ici on découvre un homme complexe, entier et un metteur en scène qui n’était pas toujours facile, surtout avec les femmes. Ses relations avec la profession n’étaient pas non plus toujours de la première tendresse…
- L’’Exodus en 1947. Un second documentaire tout aussi passionnant que le précédent. Ou l’histoire de l’exode de milliers de juifs, une fois libérés des camps de concentration. On découvre ainsi le « Président Warfield, premier nom de baptême de ce qui allait devenir l’Exodus, « alors, la quintessence du voyage de luxe ».
Des images d’archives, mais aussi plusieurs documentaires vidéo sur la vie maritime de l’époque, la guerre, les camps de concentration jalonnent l’itinéraire de ce film qui laisse bien évidemment une large place à l’épisode des exilés.
Le témoignage des survivants de l’Holocauste, l’épopée de leur exode, est là encore enrichi par des images, des vidéos ; on découvre même ce qui s’est réellement passé sur le navire. Très grand documentaire
Review Overview
Le film
Les bonus
Pour raconter la naissance d’Israël « Exodus » a pris bien des libertés avec l’Histoire, mais le fond du problème me semble malgré tout bien posé, puisque soixante après l’arrivée de l’Exodus, juifs et arabes ne se sont toujours pas donné la main.
Un film à grand spectacle, partisan certes, mais qui nous permet d’aborder la grande Histoire par le petit bout de la lorgnette.
Avis Bonus : Deux documentaires, le premier très intérerssant sur la carrière de Preminger, le second excellent sur les avant et les après de l'Exodus. Une heure d'Histoire illustrée de photos et vidéos. J'en redemande
12 Commentaires
Pingback: [Sortie Cinéma] Western(s) Mythique(s)
Pingback: [Sortie Cinéma] Alfred Hitchcock lheuredelasortie
Pingback: "Dalton Trumbo" de Jay Roach. Critique cinéma
Pingback: "Bonjour tristesse" d'Otto Preminger. Critique Blu-ray
Pingback: "L'éventail de Lady Windermere" d'Otto Preminger. Critique dvd
Pingback: "The Promise ( le serment)" de Peter Kosminsky.Critique dvd
Pingback: " Manon" de Henri-Georges Clouzot. Critique dvd
Pingback: [ Sortie Cinéma] Cycle Tennessee Williams - Lheure de la sortie
Pingback: [cycle alfred hitchock]
Pingback: « La Dernière folie de Mel Brooks » de et avec M.Brooks. Critique Blu-ray
Pingback: « Autopsie d'un meurtre » de Otto Preminger. Critique Blu-ray. Coffret
Pingback: « Les feux de l'été » de Martin Ritt. Critique blu-ray