Synopsis: Malgré les réticences de son fils Nejat, Ali, veuf, décide de vivre avec Yeter, une prostituée d'origine turque comme lui. Mais Nejat, jeune prof d'allemand, se prend d'affection pour Yeter lorsqu'il comprend qu'elle envoie son argent à sa fille en Turquie, pour lui payer des études. La mort accidentelle de Yeter éloigne durablement le père de son fils. Nejat se rend à Istanbul dans l'espoir de retrouver la trace d'Ayten, la fille de Yeter.
La fiche du DVD
Le film
Cannes 2009 Prix du scénario .
Cette distinction cannoise, insuffisante c’est un jugement à l’emporte-pièce , un compliment incongru à l’égard du réalisateur déjà plébiscitée dans son précédent film « Head on »,(Ours d’Or 2004 à Berlin.)
Mais cette fois l’Histoire franchit les frontières. Entre l’Allemagne et Istanbul, il n’y a qu’un souffle, un souffle de liberté, pour rapprocher deux jeunes filles.
Ayten, activiste turque, est traquée par la police. En se réfugiant chez Lotte, la Teutonne, elle trouve un asile précaire, une écoute et une adhésion totale. Ces deux destins parallèles croisent alors celui d’un jeune professeur allemand en quête de la femme que son père a aimée. Elle est repartie vivre en Turquie , où Lotte tente maintenant d’éclaircir la disparition de sa nouvelle amie.
Fatih Akin raconte cette histoire, tout simplement, avec de belles images et d’autres plus terre à terre. Une librairie avec ses rayons bien ordonnés, un intérieur douillet à l’allemande tendance bobo. Tout chez Akin cohabite de façon existentielle. Ni blanc, ni noir, le réalisateur cherche à déceler une part de vérité,qui pourrait simplement être de l’amour. Élément vital, ultime, sans quoi la déchéance est inéluctable, prévient-il.
L’issue du récit confirme cette vision, mais l’auteur va encore plus loin dans l’exploration du mécanisme répressif mis en place.
Dans un long et magnifique making of qui ne dit pas son nom, Fatih Akin et toute son équipe nous font revivre les 44 jours de tournage de ce petit chef-d’oeuvre d’humanité.
Deux monuments du cinéma international, Hanna Schygulla et Tuncel Kurtiz , donnent la réplique à de jeunes comédiens, dont Baki Davrak sorte de Jean-Louis Murat turc,plus coutumier des planches que du grand écran. Si le succès ne les prend pas par la main, c’est à désespérer !
4 Commentaires
Pingback: critique du film soul kitchen | L'heure de la sortie
Pingback: [critique dvd] shahada
Pingback: [Sortie] Coffret DVD 2010 Fatih Akin
Pingback: "Huit heures ne font pas un jour" de R.W.Fassbinder. Critique DVD-cinéma