Synopsis: Un biopic sur la jeunesse de la célèbre styliste Coco Chanel, à l'époque où, pauvre et sans éducation, elle ne savait pas qu'elle deviendrait l'incarnation de la femme moderne.
La fiche du DVD / Blu-Ray
Le film
Une charrette tirée par un cheval roule dans la campagne. Deux petites filles, bringuebalées à l’arrière, regardent sans joie défiler le paysage barré par les hauts murs d’un orphelinat.
Adrienne Chanel entre la première ; sa sœur Gabrielle se retourne plusieurs fois vers son père, le conducteur. Il n’aura pas un regard. C’est sans doute sur cet abandon que va se construire toute la personnalité de celle qui va incarner la mode, le chic, et le bon goût.
Son rêve premier était de chanter et de jouer la comédie.Dans un cabaret de Moulins, elle fait ses premières armes (« Z’avez pas vu Coco ») et la connaissance d’Étienne Balsan, un riche oisif joué à la perfection par Benoît Poelvoorde.
Elle emménage chez le dilettante, tout en critiquant vertement son mode de vie et ses amis. C’est pourtant l’une d’entre elles, Émilienne, une actrice de boulevard (excellente Emmanuelle Devos), qui lui commande un chapeau qui va faire fureur auprès de ses amies.
Coco, est sur les rails.
Anne Fontaine, qui fut mannequin, avant de passer derrière la caméra (« Nettoyage à sec », « Comment j’ai tué mon père »), connaît donc bien les ficelles. Et surtout celles de Coco Chanel, dont elle s’est attachée à reprendre les premières années.
Toute en énergie, Audrey Tautou y est très convaincante.Benoît Poelvoorde offre sans doute la meilleure composition du film: un homme qui cache ses blessures sous une apparente désinvolture.
Reconstitution des années vingt soignée, luxueuse, agréable, peinture pas forcément bienveillante d’une Chanel sans scrupule, « Coco avant Chanel » déçoit néanmoins par son manque de culot. On pouvait attendre d’Anne Fontaine qu’elle appuie là où ça fait mal. Son film académique et descriptif, est agréable, la lumière de Christophe Beaucarne est belle ; il manque simplement de piquant.
Review Overview
Le film
La réalisatrice de « Nettoyage à sec » n’a pas retrouvé le dynamisme et le culot de ses précédents films. Elle signe néanmoins un film agréable, où les comédiens donnent le meilleur d’eux-mêmes
13 Commentaires
Pingback: [Critique dvd] Coco Chal & Igor Stravinsky
Pingback: [Critique cinéma] Thérèse Desqueyroux l'heure de la sortie
Pingback: La vie domestique, critique dvd
Pingback: Violette , critique cinéma
Pingback: critique dvd bernie
Pingback: [Critique DVD] les émotifs anonymes
Pingback: « Microbe et Gasoil » de Michel Gondry . Critique cinéma
Pingback: « Dior et moi » de Frédéric Tcheng. Critique dvd
Pingback: "Les innocentes" d'Anne Fontaine. Critique cinéma
Pingback: "Le Grand soir" de Benoît Delépine, Gustave de Kervern. Critique dvd
Pingback: « En liberté » de Pierre Salvadori. Critique cinéma – L'heure de la sortie
Pingback: « Amin » de Philippe Faucon. Critique cinéma
Pingback: « Amin » de Philippe Faucon. Critique cinéma-dvd