Synopsis: Elle soupçonne son mari de la tromper, et pour s’en convaincre charge une escort girl de lui en ramener la preuve. Erreur fatale qui nous entraîne dans les abîmes des troubles de l’amour .
La fiche du Disque
Le film
Les bonus
Atom Egoyan à la remorque d’un remake imaginé d’après « Nathalie » de Anne Fontaine , avec Fanny Ardant et Emmanuelle Béart.Je ne l’ai pas vu et le synopsis du copié collé ne m’incitait pas d’avantage à le visionner. Trop romantique peut-être pour goûter aux déviances érotiques d’une jeune fille en fleur.
Après « Adoration » ,Atom Egoyan s’y colle : son adaptation est assez captivante. Dans une veine hitchcockienne il imagine un système de manipulation amoureuse, terriblement efficace. Si le meurtrier est ici remplacé par une belle , l’effet est tout aussi dévastateur et troublant .
La faute à Catherine. Ce médecin réputé soupçonne son mari David (Liam Neeson ) de la tromper. Elle engage Chloé, une séduisante escort girl, afin d’en avoir le cœur net. Et à entendre cette dernière , le doute n’est plus permis aux yeux de Catherine qui voit alors son propre piège se retourner contre elle et sa famille .
Autour d’un triangle amoureux , relativement classique, la femme, le mari et sa maîtresse, le cinéaste réduit très vite son champ de vision à un duel féminin, aux apparences trompeuses. Qui joue à quoi et qui fait quoi ? Qui est qui ? Chloé en mante religieuse semble bien innocente et Catherine certaine et dominatrice , perd peu à peu de sa superbe, jusqu’à sombrer dans un délire paranoïaque.
On découvre une Julianne Moore totalement transformée par un désir qu’elle ne veut pas admettre , face à la candeur vénéneuse de Amanda Seyfried qui enfonce un peu plus profondément le pic à glace dans le cœur de sa rivale.
Les deux comédiennes tiennent superbement le film..
Mais quand il lâche ses deux actrices Atom Egoyan me semble plutôt distant. Les seconds rôles, les à-côtés n’ont guère d’ampleur et certaines scènes , surtout sur la fin, virent au roman-photo
Dommage pour ce bon thriller psychologique , à l’érotisme diffus , qui ne dit pas son nom, mais effleure juste le grain de la peau , pour quelques frissons partagés. Il n’y a rien de sulfureux ici bas, rien qu’un peu d’amours abandonnées.
LES SUPPLEMENTS
Ils sont très intéressants.
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Making of. Tout le monde y va de son petit commentaire (notamment les acteurs décryptant leur personnage ), et c’est plutôt sympa . Et comme pour s’excuser de n’avoir signé cette fois que la réalisation, Atom Egoyan assure que « un bon scénario invite à l’exploration et stimule l’imagination ». La scénariste Erin Cressida Wilson appréciera.
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Un jour à Toronto. C’est là que vit le réalisateur et c’est dans cette ville qu’il a tourné « Chloé » ainsi que plusieurs productions maison . Il nous guide sur ses premiers pas de cinéaste, avant de retrouver le célèbre « Windsor Arms » l’hôtel du film et de« Speaking Parts ».
Il dit que « Toronto est la ville où l’on feint New-York ». C’est vrai pour « Chloé » et pour le tournage devant lequel on passe au cours de cette visite urbaine. On ne sait pas de quel réalisateur il s’agit mais les taxis sont bien new-yorkais « et ça me plait, c’est une ville qui recherche toujours son identité ».
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Scènes coupées. Elles sont éclairantes quant au rapport que Julian Moore entretient avec son fils interprété par Max Thieriot . Ce n’est pas le grand amour,et ici on comprend encore mieux pourquoi .
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Fin alternative. Pourquoi pas …
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Interviews. Atom Egoyan-Julian Moore-Amanda Seyfried
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Les triangles amoureux dans ce blog :
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« Leto » de Kirill Serebrennikov-« A trois on y va » de Jérôme Bonnell-« L’homme fidèle » de Louis Garrel-« Cyrano de Bergerac » de Jean-Paul Rappeneau-« La colère d’un homme patient » de Raul Arevalo–« Le port de la drogue » de Samuel Fuller-« Rocco et ses frères » de Luchino Visconti-« Le cavalier noir » de Roy Ward Baker-« Caprice » d’Emmanuel Mouret-« Parade’s end » de Susanna White-« Le Passé » de Ashgar Farhadi-« The deep blue sea » de Terence Davies-« Contracorriente » de Javier Fuentes-León-« Tango » de Carlos Saura-« La Princesse de Montpensier » de Bertrand Tavernier-« Chloé » d’Atom Egoyan-« Brothers » de Jim Sheridan-« Les fantômes d’Ismaël » d’Arnaud Desplechin-« La Maison russie » de Fred Schepisi
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