Synopsis: Un port de pêche en Normandie . Angèle a de bonnes raisons de se construire une nouvelle vie lorsqu’elle débarque dans celle de Tony, marin pêcheur solitaire. Malgré le désir qu’il a pour elle, il garde ses distances. Elle le cherche, Tony l’observe. Trop belle, trop déroutante, il ne peut croire qu’elle est là pour lui…
La fiche du DVD
Le film
Les bonus
Prix Michel D’Ornano, du meilleur premier film français.
L’air de la Normandie, sans doute. Après le très beau roman de Claudie Gallay, « Les déferlantes », où deux êtres se cherchent sur le bord des falaises, et dans le souvenir d’un passé douloureux, Alix Delaporte jette les amarres à Port-en-Bessin.Elle y peint de la même manière la naissance d’un couple improbable.
Marin-pêcheur, Tony recherche l’âme sœur et la découvre pense-t-il dans cette fille si mystérieuse qui un jour répond à sa petite annonce.
Elle a tout à reconstruire, et lui ne sait pas ce qu’il espère réellement.Ils sont si différents.
Les premiers échanges se muent en un face à face étrange ; elle le cherche, lui la fuit, au cœur d’un monde qui toujours les rattrape. Un petit garçon en attente de sa maman, des pêcheurs en guerre contre la politique des quotas, ce monde bien réel dans lequel ils dérivent, les chahute, les bouscule et façonne indistinctement leur destinée.
La cinéaste signe le scénario de ce premier film, et le fait est important ici, dans la manière dont se déroulent les événements. Plus qu’une démarche cinématographique, j’y vois un regard très littéraire sur la construction des personnages et leur évolution. Peut-être l’influence du livre de Claudie Gallay. Mais à travers les images de la jeune réalisatrice, tous les sentiments, les incertitudes me paraissent assez prévisibles. La musique de Mathieu Maestraci me rappelle les mélodies marines de Tiersen. Prévisible, elle aussi…
D’une mise en scène, j’attends des situations, et une dramaturgie, ici totalement édulcorée par ses enjeux. C’est le jeu des acteurs qui prime (Clotilde Hesme et Grégory Gadebois, bien appliqués), et si la direction est parfaite, elle n’indique pas aux personnages leur place dans le cadre, le regard dans l’objectif.
Les paysages, l’air marin, ont bien inspiré Claire Mathon, la directrice de la photographie.
Pour ces deux êtres qui ont tant à donner, j’aurais aimé qu’ils deviennent réellement ce que suggère leur histoire. Mais ils ne font que l’édulcorer, et malgré tout l’attachement qu’ils suscitent, personnellement je n’ai pas pu les retenir…
LE BONUS
Clotilde Hesme s’explique sur la manière dont elle a abordé son personnage. Des réponses hésitantes, ce n’est pas du pré mâché. « Il n’y a pas que le jeu » dit-elle, « mais aussi du naturel, de la sincérité, et au fil du tournage je ne jouais plus, je racontais tellement l’histoire de cette fille que je suis devenue cette fille. » Peut-être aussi parce que la technique, elle évite « je ne me rencarde pas sur les focales, sur la distance à laquelle on me filme, mais, la façon de placer la caméra, avec pudeur ça aide à jouer. »
Grégory Gadebois reconnaît d’emblée avoir du mal à parler de son travail. Il évoque timidement les scènes qui lui ont fait peur, comme celle où il doit chanter ( !) ou plus compréhensible une scène d’amour . « C’était « la grosse cascade » j’ai dépassé ma pudeur, et plus que ça, mon travail ce ne sont que des pudeurs à faire tomber, comme parler fort, avant je n’y arrivais pas , on sait tout faire, on a tout en nous, il faut juste oser le faire ». Et le fait d’avoir à séduire « une si belle jeune fille, c’est un contre emploi ». Drôle de bonhomme !
Review Overview
Le film
Les bonus
Plus qu’un regard cinématographique, la démarche d’Alix Delaporte m’apparaît très littéraire. Les personnages sont finement écrits, mais je ne les vois pas prendre position sur l’écran
Avis Bonus : Deux courtes interviews avec les protagonistes, réalisés par la cinéaste, ce qui est assez rare dans ce genre d’exercice
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