Synopsis: 1967. Larry Gopnik, professeur de physique dans une petite université du Midwest, vient d'apprendre que sa femme Judith allait le quitter. Elle est tombée amoureuse d'une de ses connaissances, le pontifiant Sy Ableman.
La fiche du DVD / Blu-Ray
Le film
Les bonus
Dans la longue et passionnante filmographie des frères Cohen, cet opus ne mérite pas à mes yeux une quelconque récompense. Et sans leur savoir faire « A Serious Man» ferait figure de pâle copie d’un Woody Allen sous Prozac. Avec une histoire tout aussi « allénienne » pour ce pauvre type, professeur de physique , aux prises avec de multiples ennuis , du genre sa femme le quitte pour un pédant, son fils ne fait rien à l’école et sa fille aimerait se refaire le nez et se laver les cheveux, mais son frère, incapable de travailler , squatte la maison dans tous les sens.Notre héros consulte plusieurs rabbins, mais pas le plus célèbre devenu inaccessible. L’homme de foi préfère écouter Jefferson Airplane
Ca pourraît être drôle, mais ça ne l’est pas. Joel Coen, et Ethan Coen assurent le minimum syndical côté scénario et mise en scène. La photo de Roger Deakins suit …
Dans les bonus qui ne nous apprennent pas grand-chose, Ethan reconnaît qu’il n’y a pas d’histoire , mais une suite de situations malencontreuses dans lesquelles notre héros grimace beaucoup. Michael Stuhlbarg en personne , et personne dans le personnage, ou si peu. Le reste du casting est à l’avenant, et malgré quelques fulgurances scéniques, l’homme bien du titre est encore à trouver.
LES SUPPLEMENTS
Devenir sérieux : entretien avec les frères Coen et les comédiens, qui vous expliquent le film. Ah bon !
Recréer 1967 : entre le making of ( portion congrue ) et le mode d’emploi pour devenir accessoiriste.
Guide hébraïque pour goys : à lire absolument avant de voir le film, car certains termes sont effectivement difficiles à comprendre et comme nos deux lascars ne font pas d’effort….
Review Overview
Le film
Les bonus
Quand tout vous tombe sur la tête, comment faire pour la relever ? Sur le mode d’une comédie pas drôle les frères Coen prenne l’air , en attendant l’inspiration. Au prochain film?
Un commentaire
Pingback: « Steve Jobs » de Danny Boyle. Critique cinéma