Synopsis: Lola, danseuse de cabaret, élève un garçon dont le père, Michel, est parti depuis sept ans. Elle l’attend, elle chante, danse, et aime éventuellement les marins qui passent. Roland Cassard, un ami d’enfance retrouvé par hasard, devient très amoureux d’elle. Mais elle attend Michel…
La fiche du film
Le film
Vieilli, daté, je ne sais. On sort une version dépoussiérée des marques du temps, mais les rides demeurent, dont l’interprétation trop appuyée. Ce premier long métrage du futur auteur des « Parapluies de Cherbourg » apparaît comme un véritable film d’époque, un témoignage vivant des années soixante made in France, quand les marins américains cultivaient l’exotisme des ports de l’hexagone.
Autour d’un mélo romanesque (j’attend mon homme depuis sept ans) et des variations amoureuses, on y pratique l’oisiveté et la paresse, et le goût des apparences. Sans destination précise, les hommes s’en vont, les femmes restent.
Pour garder la maison, les enfants, et ce besoin viscéral de dire que la vie est bien là. Derrière une caméra légère et chantonnante (Michel Legrand déjà, mais aussi Beethoven) Jacques Demy pose les limites d’une existence enchanteresse, qui donne de la manière aux belles dames et des airs de m’as-tu-vu à leurs conjoints.
Au cœur de ce ballet romanesque Anouk Aimé s’évade, tout sourire, désarmante, merveilleuse. Elle minaude, se révolte, se perd au petit matin, avec un marin, dans les rues de Nantes où le réalisateur a vécu son enfance.
Demy s’y retrouve peut-être, dans la peau de son héros, Roland Cassard (Marc Michel) si proche de la mer qu’il rêve lui aussi de prendre le large. Amoureux de Lola, son amie d’autrefois, il attend, il espère. Lola qui ne viendra pas…
Review Overview
Le film
Il est facile une fois la filmographie bouclée de déceler dans ce premier film une partie de l’univers de Demy. Personnellement je le resitue plus simplement dans son époque, qu’il fixe merveilleusement bien. « Lola » est une fidèle peinture autour de la contagion amoureuse et du bonheur qui se délite ; ou l’élégance du vertige des sentiments.
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