Accueil » Comédies dramatique » « Blue Valentine » de Derek Cianfrance. Critique Blu ray

« Blue Valentine » de Derek Cianfrance. Critique Blu ray

Synopsis: Dean et Cindy se remémorent les bons moments de leur histoire et se donnent encore une chance, le temps d’une nuit, pour sauver leur mariage vacillant.

La fiche du DVD / Blu-Ray

Le film : "Blue Valentine "
De : Derek Cianfrance
Avec : Ryan Gosling, MIchelle Williams, Faith Wladyka, Mike Vogel, John Doman
Sortie le : 25 juillet 2014
Distribution : Films Sans Frontières
Durée : 114 minutes
Film classé : Tous publics
Nombre de DVD / Blu-Ray : 1
Le film
Les bonus

La chanson du désamour. Le blues du désespoir. Ce très beau film à la noirceur tamisée  me fait penser à une ballade. Qui commence forcément très bien, quand la demoiselle esquisse quelques claquettes pour le jeune homme qui joue du ukulélé. Ils vont s’aimer pendant plusieurs couplets, qui célèbrent la naissance de Frankie et un mariage à la va-vite.

Mais le premier refrain  déchante déjà un peu.  Cindy bosse dans un cabinet médical, pendant que lui se la coule peinard. Des petits boulots par ci par là, le goulot de bon matin, et beaucoup de cigarettes. La rengaine.

Cindy se lasse et tout sonne maintenant faux. Elle se souvient des jours heureux et elle pleure. Lui ne retourne jamais trop en arrière, comme le fait pourtant si bien le réalisateur Derek Cianfrance , quand il donne à son héroïne les arguments de sa défense.

Deux époques se chevauchent  intelligemment sous l’œil d’un cinéaste qui en biaisant parfois, en étirant son propos (le final un peu longuet et mélo), sait pertinemment que pour sa chanson il a trouvé le bon tempo.

Pour rythmer le désenchantement et l’amour qui s’étiole . Les heurts et les peines. Une mise en scène d’une constante fluidité, où l’amour et la haine s’entrechoquent avant de se briser dans des éclats de violence,inattendus .Au centre ,pour la coda ,Frankie ,la petite fille  .La déchirure. L’innocence détruite, comme ce couple avorté avant l’heure

blue valentine

Pour son premier film Cianfrance est quasiment sans reproche. Il doit une fière chandelle à Michelle Williams et, Ryan Gosling un duo extraordinaire qui sublime le désenchantement  à la façon d’un Tom Waits éructant «  Blue Valentine » . Une très belle chanson, un très grand film.

LES SUPPLEMENTS

Etonnant que pour la première sortie blu ray de cet excellent film on ne propose en bonus que des interviews écrites des comédiens et du réalisateur. A la limite un livret aurait été plus utile…

La chanson du désamour. Le blues du désespoir. Ce très beau film à la noirceur tamisée  me fait penser à une ballade. Qui commence forcément très bien, quand la demoiselle esquisse quelques claquettes pour le jeune homme qui joue du ukulélé. Ils vont s’aimer pendant plusieurs couplets, qui célèbrent la naissance de Frankie et un mariage à la va-vite. Mais le premier refrain  déchante déjà un peu.  Cindy bosse dans un cabinet médical, pendant que lui se la coule peinard. Des petits boulots par ci par là, le goulot de bon matin, et beaucoup de cigarettes. La rengaine. https://www.youtube.com/watch?v=wZ2i3wvsUvc&ab_channel=SlashersHouse Cindy…

Review Overview

Le film
Les bonus

Le cinéma est assez coutumier de ces histoires d'amours qui dégringolent. Mais là pour son premier film Cianfrance joue des parallèles et des époques de fort belle manière avec un duo d'interprètes au top niveau.

Avis bonus Un dossier de presse sur l'avis des comédiens, bizarre...

User Rating: Be the first one !

Voir aussi

« Pain, amour et fantaisie » de Luigi Comencini. Critique Cinéma

A nouveau les grands classiques italiens sur grand écran, on ne s'en lasse pas

Laisser un commentaire