Accueil » Les critiques » Critiques Blu-ray » « Royal Affair » de Nikolaj Arcel . Critique Blu ray

« Royal Affair » de Nikolaj Arcel . Critique Blu ray

Synopsis: Danemark 1770. La passion secrète que voue la reine Caroline Mathilde au médecin du roi, l’influent Struensee, va changer à jamais le destin de la nation toute entière. Cette relation amoureuse et intellectuelle conduira au renversement de l’ordre social établi, et annoncera les révolutions qui embraseront l’Europe vingt ans plus tard.

La fiche du DVD / Blu-Ray

Le film : "Royal affair [Blu-ray]"
De : Nikolaj Arcel
Avec : Alicia Vikander, Mads Mikkelsen,Mikkel Boe Folsgaard
Sortie le : 02 avril 2013
Distribution : Jour2Fête
Durée : 136 minutes
Film classé : Tous publics
Nombre de DVD / Blu-Ray : 2
Le film
Les bonus

Meilleur dvd Mars 2013 ( 3 ème)

Berlin 2012 : Meilleur acteur Mads Mikkelsen , meilleur scénario

La monarchie, sa cour et ses intrigues, le cinéma en raffole. Mais cette fois, vous plongez tête baissée dans cet univers de règne fou : le roi l’est,  l’histoire aussi, totalement véridique. Nous sommes au Danemark en 1770. Le pays s’ouvre au siècle des Lumières, sous l’impulsion de la reine, d’origine anglaise et d’un médecin allemand.

Ce couple adultère, à plus d’un titre, va chambouler le bel ordonnancement de la Cour, des notables arc-boutés sur leurs privilèges, au mépris du peuple et de ses souffrances. Le roi dans sa folie leur est complètement soumis, quand arrive Johann Struensee, dont l’influence va aller grandissante jusqu’à devenir le véritable maître du pays.

Au cœur du pouvoir, cette position ne peut que susciter intrigues et trahisons. Elle procure au scénario de Nikolai Arcel, inspiré du roman de Bodil Steensen-Leth («Prinsesse af blodet »), tous les ingrédients pour mener à bien cette mise en scène magnifique, d’une sobriété paradoxale dans ce monde de luxe et de clinquant. Entre la fresque historique et le plaisir de l’histoire qu’il nous raconte si bien, le cinéaste tient constamment le juste équilibre.

Avec des acteurs qui plus que le talent , montrent ici beaucoup  de panache , de Mikkel Boe Folsgaard , le roi fou , à son épouse Alicia Vikander , jusqu’à l’étonnant Mads Mikkelsen . De  James Bond, au drame contemporain («La chasse»), le comédien endosse tous ses rôles avec un aplomb fantastique. Il est ici l’étranger de service qu’il faut combattre pour ses origines et ses idées avant-gardistes.

royal affair

Apprendre l’histoire du Danemark par son entremise, et celle d’un réalisateur totalement en phase avec son récit, c’est vivre un grand moment de cinéma, conjugué à l’avènement de la future Europe. Quand le cinéma vous apporte ça sur un plateau, on ne demande qu’à repasser les plats.

LES SUPPLEMENTS

  •  Entretiens avec Mads Mikkelsen (9.49 mn), Nikolai Arcel (12 mn) et Alicia Vikander (5.14 mn).. On parle du film, des personnages, de l’histoire du Danemark , rien de bien transcendant par rapport à une extraordinaire projection, mais ça complète malgré tout le plaisir…
  • Rencontre avec Pierre Serna, professeur d’histoire, spécialiste de la Révolution Française. (20 mn). Elle se fait à l’occasion d’un colloque au cours duquel l’éminent universitaire évoque l’histoire du Danemark et le film  » Royal Affair » dont des extraits sont proposés pour appuyer ses propos. Ils se concentrent beaucoup  sur la personnalité de Johann Struensee.
Meilleur dvd Mars 2013 ( 3 ème) Berlin 2012 : Meilleur acteur Mads Mikkelsen , meilleur scénario La monarchie, sa cour et ses intrigues, le cinéma en raffole. Mais cette fois, vous plongez tête baissée dans cet univers de règne fou : le roi l’est,  l’histoire aussi, totalement véridique. Nous sommes au Danemark en 1770. Le pays s’ouvre au siècle des Lumières, sous l’impulsion de la reine, d’origine anglaise et d’un médecin allemand. Ce couple adultère, à plus d’un titre, va chambouler le bel ordonnancement de la Cour, des notables arc-boutés sur leurs privilèges, au mépris du peuple et de ses…

Review Overview

Le film
Les bonus

C’est de la grande histoire dont nous parle avec brio un réalisateur inspiré par la naissance d’un pays, le Danemark, dans les idées progressistes du siècle des Lumières. Entre la pédagogie et l’Histoire, il trouve le juste équilibre, l’adéquation parfaite. Et les comédiens ne se privent pas de l’accompagner avec la même élégance, le même bonheur de composer. Un grand film, jubilatoire…

Avis Bonus : Aux questions assez classiques de l'interviewer , des réponses convenues, qui donnent cependant un complément intéressant au film...

User Rating: Be the first one !

Voir aussi

« Pain, amour et fantaisie » de Luigi Comencini. Critique Cinéma

A nouveau les grands classiques italiens sur grand écran, on ne s'en lasse pas

Laisser un commentaire