Synopsis: 1945. Quatre personnes brisées par la guerre trouvent refuge dans un monastère abandonné en Toscane, pour se guérir de leurs maux, chacun à sa manière. Etrangers aussi bien les uns aux autres qu'à ce beau pays ravagé par la guerre, ils sont tous à la recherche de paix et de réconfort, sans distinction de nation ou de race.
La fiche du Disque
Le film
Les bonus
Meilleur dvd Février 2012 ( 5 ème )
Adapter « un recueil de pensées, d’idées et de sentiments » . Ces notions plutôt abstraites, le réalisateur les matérialise en puisant dans l’esthétisme du cinéma , tout ce que cet art contientt de valeurs humaines , de passions , et de sensualité.
L’ensemble , très souvent décalé par un trait d’humour ou une œillade assassine. Des petits détails en forme de ponctuation à une histoire qui va et vient des souvenirs d’un désert mirifique aux prémices d’une guerre de plus en plus pressante.
A la fin de ce conflit, un de nos héros cruellement mutilé est torturé par des souvenirs fantomatiques. Il est entouré d’une infirmière française, qui dit-elle porte le malheur, et de rescapés des tortures nazis. Des ombres ,en quête d’un peu de lumière et de vérité.
Au cœur de cette petite chapelle italienne transformée en hospice de fortune ,toute l’histoire se réécrit sous nos yeux, entre romance et mélo . Une belle chronique de la vie et de ses illusions perdues; des moments merveilleux à découvrir, l’immensité du Sahara et ses recoins secrets (les héros sont archéologues), des instants volés à un amour interdit.
Des scènes que Anthony Minghella filme avec une sensualité à fleur de peau, lumière tamisée et cadre parfaitement tenu. Un peu trop lisse peut-être pour ce monde en charpies , mais le bonheur a aussi droit à son petit coin de paradis, son petit lopin de rêve nous dit le réalisateur aux petits soins pour des acteurs qui le lui rendent bien .
Juliette Binoche et Kristin Scott Thomas, femmes bringuebalées par les méfaits des hommes et leur inconséquence. Des femmes résistantes à leur manière, des hommes tout aussi marqués par l’empreinte de l’Histoire en train de s’écrire sous leurs yeux ignorants.
Willem Dafoe , dans le rôle du comte de Almasy, en quête d’une vengeance secrète, Ralph Fiennes , sereinement , attend la mort,Naveen Andrews , Colin Firth .Une bien belle affiche pour un film qui la mérite bien .
LES SUPPLEMENTS
- De la nouvelle au scénario. Plusieurs intervenants expliquent les particularités de l’adaptation d’un tel roman. « J’ai alors préféré abandonner le livre et me documenter sur tous les sujets qu’il traitait » résume le réalisateur.
« Son écriture est devenue elliptique, drôle et mordante » assure le producteur
- Saul Zaentz. Un producteur (« Vol au dessus d’un nid de coucous », « Amadeus »..) sans qui bien évidemment rien n’aurait pu se faire.Toujours présent sur le plateau, et pas pour faire de la figuration. Ce que confirme Juliette Binoche qui avait déjà travaillé avec Zaentz . « Il était déjà aussi passionné »
- Un regard historique. La véritable histoire du comte Almasy.Un regard documenté sur l’un des héros du film.
- Plusieurs interviews. Sans langue de bois, ou la véritable implication de toute une équipe.
Review Overview
Le film
Les bonus
Entre la romance et le mélo, le réalisateur a su imaginer une magnifique histoire, où les relations humaines prennent le pas sur le destin. Même si au bout du compte, c’est bien l’avenir qui décide de nos destinées. en parle joliment, simplement, aidé par d’excellents acteurs.
Avis Bonus : Plusieurs chapitres pour prolonger le bonheur d’un film, il ne faut pas bouder son plaisir...
8 Commentaires
Pingback: [Sortie DVD] Cherchez Hortense
Pingback: [Sortie Bluray] La Liste de Schindler l'heure de la sortieL'heure de la sortie
Pingback: [critique dvd] Copie conforme Kiarostami, Binoche,
Pingback: [Critique cinéma] A coeur ouvert l'heure de la sortie
Pingback: « Sils Maria » d’Olivier Assayas, critique cinéma
Pingback: [Critique Bluray] Retour à Cold Mountain
Pingback: « Un homme très recherché » critique cinéma
Pingback: "Police fédérale Los Angeles" de William Friedkin. Critique Blu-ray