"Refugee", "Here comes my girl","Louisiana Rain"..., des titres mythiques sur un album devenu une légende.
La fiche du DVD / Blu-Ray
Le film
Sorti en 1979, le troisième album de Tom Petty & the Heartbreakers « Damn the Torpedoes »considéré depuis longtemps comme un classique, a propulsé le groupe dans la cour des grands.
Rétrospectivement , on comprend effectivement le monument que deviendra cet opus que l’on découvre ici dans les coulisses . On assiste à la création d’un grand album rock’n roll ,sans imaginer alors les mutations profondes que sa sortie provoquera dans la carrière du groupe. » Nous étions ados au moment des Beatles et des Stones » raconte Mike Campbell, le guitariste . » On a fait un lien entre les deux« .
Il y a ainsi plein de nouvelles interviews, des analyses et des images d’archives, qui ne manquent pas de piquant quand les « vieux » se remémorent la façon dont ils ont imaginé tel ou tel morceau.Le même Mike se fend aussi d’une leçon de guitare pour expliquer l’histoire de » Refugee » titre emblématique que l’on entend à plusieurs reprises . L’intro sous les doigts du musicien semble d’une facilité déconcertante. Et pourtant…
Pour leur producteur, la raison du succès c’est » l’innocence et le romantisme. La force des chansons, simples, mais avec une complexité sous-jacente, des guitares puissantes, mais bien agencées« . Les déboires avec les maisons de disques , monnaie courante , pour tout groupe qui se respecte, épice la sauce de cet excellent dvd , à voir et à entendre.
Tom Petty and the Heartbreakers: Mike Campbell, Benmont Tench, Ron Blair et Stan Lynch .Coproducteur Jimmy Lovine , ingé-son Shelly Yakus.
Bonus : plus de 40 min d’interviews supplémentaires et démonstrations non incluses dans la version télévisée.
Avec des extraits de :
1) Don’t Do Me Like That 2) Even The Losers 3) Louisiana Rain 4) Refugee 5) Here Comes My Girl…
Sous-titres : Français, Anglais, Espagnol, Allemand, Hollandais, Italien, Portugais.
Review Overview
Le film
Ce dvd haute définition nous fait circuler dans les coulisses de l'enregistrement , avec les bidouilles de studio et les petits arrangements qui font les bonnes mélodies. A voir et à entendre !